L'association

Association Loi 1901

"Les Amis de l'Orgue de Mantes-la-Ville" est une association Loi 1901.

Elle a été déclarée à la Sous-Préfecture de Mantes-la-Jolie, en date du 25 Juin 2021 (Publication au Journal Officiel N° 27 du Mardi 6 Juillet 2021 - Annonce n° 1455)

Adresse du Siège Social :

Maison Paroissiale du Sacré-Coeur 36, rue René Valognes 78711 Mantes-la-Ville.

L'association vise, dans un premier temps, à collecter des fonds en vue de l'acquisition d'un orgue qui sera installé dans l'Eglise du Sacré-Coeur de Mantes-la-Ville (Yvelines).


Emmanuel Hocdé, directeur artistique


Après une initiation à l'orgue en Mayenne, Emmanuel Hocdé étudie l’orgue avec Gaston Litaize, au CNR de Saint-Maur-des-Fossés. Il y obtient une médaille d’or (1990), et suit ensuite la classe de perfectionnement d’Olivier Latry qui avait succédé à G. Litaize.

Après une licence en musicologie à l’Université de Paris IV-Sorbonne (1992), Emmanuel Hocdé entre au CNSMD de Paris dans la classe de Michel Chapuis. Dans cet établissement, il se voit décerner un premier prix d’orgue (classe d’Olivier Latry, 1996) et un premier prix de basse continue (1997). Il suit alors la classe de perfectionnement de Louis Robilliard au CNR de Lyon (premier prix, 1997). Il s’inscrit au CNSM de Lyon, où il obtient en 2001 un certificat d’études complémentaires spécialisées en improvisation à l’orgue dans la classe de Loïc Mallié.

La même année, il remporte le prix André Marchal (mention spéciale du jury), le prix du public et le prix Jacqueline Englert-Marchal (interprétation de la musique ancienne) du concours international d’orgue de la ville de Biarritz. Enfin, en 2002, Emmanuel Hocdé obtient le grand prix d’interprétation, le prix du public ainsi que le prix J-S. Bach lors du concours international d’orgue de Chartres.

Il s’est produit en concert en France, en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, invité par les festivals d’orgue les plus importants. Plusieurs de ses concerts ont été radiodiffusés. Les critiques l’ont salué comme l’un des organistes les plus prometteurs de sa génération « capable de restituer et de communiquer toutes les facettes des compositions avec style et sensibilité […], son articulation légère et intelligente a fait paraître la musique la plus difficile simple et radieuse » (Greenwich Citizen-Connecticut).

Il a enregistré de nombreux CD, favorablement accueillis par la presse musicale.

Professeur d’orgue au CRD de Mantes-la-Jolie (GPSEO) et au CRD de Laval Agglomération, Emmanuel Hocdé est organiste titulaire de l’église Saint-Éloi depuis 1998 et titulaire adjoint de l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement à Paris. Il est aussi le successeur lointain du chanoine Fauchard à la cathédrale de Laval.


Le Comité technique et artistique :

A côté d'Emmanuel Hocdé, le Comité Technique et artistique comprend le Père Gérard (Curé de l'Eglise du Sacré-Coeur), Monique Fagot (Organiste et Secrétaire), Alain Le Cam (Président de l'association AOM) et Marie-Nicole Plouviez (Trésorière)


L'association "Orgue en France" :

Les Amis de l'Orgue de Mantes-la-Ville sont membres de l'association "Orgue en France".

"Orgues en France" est une association Loi 1901 qui vise à :

  • rassembler organistes amateurs et professionnels, étudiants, facteurs et, au -delà, tous ceux qui aiment l’orgue,

  • défendre et promouvoir la cause de l’orgue,

  • renforcer sa présence auprès des médias, du public et des institutions,

  • informer des actions menées par les membres et des évènements de portée

nationale,

  • contribuer à la sauvegarde du patrimoine,

  • promouvoir la création instrumentale et musicale.

Voir le site d'Orgue en France :

https://www.orgue-en-france.org/adherez/