Evénements passés

Vous retrouverez régulièrement ici les événements programmés, 

organisés par "Les Amis de l'Orgue de Mantes-la-Ville"

Concert de l'Ensemble Instrumental du Val de Seine, dirigé par Alain Daniel

Eglise du Sacré Coeur

Pour la seconde fois, l'EIVS nous fait le plaisir de venir jouer pour soutenir notre projet d'acquisition d'un orgue. 

Un grand merci.

Musiciens amateurs ou professionnels s’unissent au sein de l’Ensemble Instrumental du Val de Seine pour une pratique d’ensemble dans un esprit de partage propice au développement culturel de chacun de ses membres et pour favoriser la promotion d’œuvres ou d’artistes.


25 musiciens sur scène.

Alain Daniel

Concert de l'Orchestre à cordes de la Garde Républicine

(Collégiale Notre Dame de Mantes-la-Jolie)

Dimanche 1er Octobre 2023 (Direction : Sébastien Billard)

Les cordes font leur entrée dans l’orchestre de la Garde républicaine en 1947, sous l’impulsion du président de la République Vincent Auriol, qui était amateur de violon. Depuis, les musiciens de l’orchestre à cordes sont sollicités tant pour jouer lors de prestations officielles que lors de concerts organisés pour des festivals ou des saisons musicales. Les plus hautes instances de l’État font régulièrement appel à ces musiciens pour se produire lors de dîners d’État à l’Élysée.


L'ENSEMBLE INSTRUMENTAL DU VAL DE SEINE 

L’Ensemble Instrumental du Val de Seine, dirigé par Alain Daniel, et basé à Epône vous présente un programme consacré à W.A.Mozart. Ce programme s’inscrit dans la continuité de la célébration par la commune d’Epône de son contemporain Héraut de Seychelles.

L’orchestre est composé d’une trentaine de musiciens dont les deux solistes font partie, avec Louise Hovasse à la clarinette et Isabelle Rivoal-Roussel à la flûte.

Programme :

Trois œuvres célèbres écrites à différents moments de la vie de Mozart : 




CHOEUR DE CLARINETTES


Direction : Philippe Cuper


Par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc

 

Depuis le début des années 50, trois professeurs de clarinette se sont succédés au CRR de Versailles Grand Parc : Henri Dionet, André Boutard (de 1980 à 1992) et Philippe Cuper (depuis 1992). Tous trois ont en commun d’occuper également le poste de clarinette solo à l’orchestre de l’Opéra de Paris.

 


Philippe Cuper, professeur certifié, reçu à Versailles sur concours en 1992, a déjà formé plus d’une centaine de clarinettes de haut niveau. Ils sont solistes, membres d’orchestres, professeurs ou poursuivent leurs études dans des écoles supérieures en France ou à l’étranger. Nous pouvons retrouver ces anciens élèves au Philharmonique de Liège, au Philharmonique de Séoul, à l’orchestre de Lyon, de la Nouvelle Zélande, de Winterthur, au New York City Ballet orchestra, à la Garde Républicaine, au sein des orchestres de Bretagne, de Mexico, de Philadelphie, du théâtre Bolchoï de Moscou…


Philippe Cuper

Le Taramonium Project est né il y a dix ans de la rencontre de deux musiciens cheminant hors des sentiers battus : l’organiste, chef d’orchestre, harmoniumiste et multi-instrumentiste Marie Faucqueur, et le jazzman, clarinettiste et saxophoniste Philippe Dourneau.

D’univers ... opposés, ils ont finalement trouvé un monde musical qui leur ressemble à travers un langage commun, celui de l’improvisation. Ainsi, ils cheminent au gré du mélange toujours renouvelé des nombreux instruments qu’ils mêlent lors de leurs concerts, de l’harmonium au taragot, en passant par le chalumeau, la sansula, l’euphonium et le mélodica. Ce mélange colore leur langage musical à la fois unique et atypique d’une teinte poétique et sensible.

Depuis 2018, ils travaillent avec Hidéhiko Kan, batteur de jazz japonais, qui apporte tout son génie rythmique à la formation, la finesse de son jeu se fondant naturellement à l’ensemble des instruments du Taramonium.