En conclusion , la Machine d'Anticythère est une découverte qui possède un aspect scientifique ainsi qu’ historique car elle a permis une évolution dans ces deux domaines. En effet elle nécessite que l’on s’attarde sur son fonctionnement complexe auquel il a fallu un bon nombre de temps avant d’être compris des chercheurs qui travaillaient dessus. Son mécanisme très avancé et inconnu, a du être étudier de façon approfondi pour arriver enfin à sa compréhension. Grâce à cette machine nous avons pris conscience de l’évolution technique des Grecs de l’Antiquité ce qui remet en cause les connaissances historiques actuelles. Bien évidemment le domaine scientifique ne cesse de progresser et connaît un essor. De plus cette découverte a poussée les chercheurs à s’adapter en créant de nouveaux moyens de l’étudier comme par exemple une machine à rayons X spécialement conçus afin de mieux visualiser le mécanisme, ce qui est une conséquence positive pour la science.
De nos jours la reconstruction en 3D de certaines parties du mécanisme nous permettent de faciliter la compréhension de celui-ci et donc d’instruire la population de manière à ce qu’elle comprenne de façon plus simple et ludique ce qui marque le progrès dans la société actuelle.
En espérant que cela vous ait plu, que vous avez appris des choses de façon ludique et pas trop compliquées (c'était le but) et que, peut être, vous vous êtes découvert une passion soudaine pour les mécanismes antiques !