Le projet nous est venu assez tardivement, mais il a été réussi ! Nous avons réalisé une vidéo d'animation 3D mettant en scène un Archimède venu du IIe siècle av. J.-C. pour nous expliquer le fonctionnement et l'utilité de sa revendiquée machine (une partie seulement, celle qui a servi pour l'impression 3D : les objets 3D ont été réutilisés). Cependant ce n'est pas vraiment ce que l'on pensais faire au niveau des explications : nous n'avons pour finir presque pas mis d'informations mathématiques et techniques, car le temps de la vidéo est court (une minute de vidéo, mais c'est très très long à faire !!), nous y avons donc juste mis les informations essentielles à la compréhension générale de la machine. Cette vidéo n'est donc pas du tout le reflet de notre projet de TPE. Au moins nous perdrons pas les internautes qui ne comprennent rien aux mathématiques. La vidéo est accessible sur la plateforme Youtube, avec le lien, ci-dessous.
Cette vidéo a été réalisée sur le logiciel de modélisation en 3 dimensions Cinéma 4D en réutilisant les objets (les roues dentées) conçus sur Blender pour l'impression 3D (Blender n'a pas été utilisé car l'animation n'était pas maîtrisée et trop longue à apprendre et elle était maîtrisée de longue date sur Cinema 4D, et au contraire la conception des roues dentées a été faites auparavant sur Blender pour découvrir des logiciels libres). Les décors et le personnage Archimède ont été faits succinctement, de façon "minimaliste" (en réalité, faire trop de détails aurait pris trop de temps). Ensuite les voix de Archimède et de "Sabine" (cf. C'est Pas Sorcier) ont été enregistrées et jouées par des membres du groupe, avec un script contenant les paroles et les infos à dire fait auparavant. Les voix ont été mixées sur Audacity avec des bruitages et une musique faites par un membre du groupe (en 2014 sur MusicMaker Jam). Le tout rend un bonne petite vidéo explicative de ce qu'est, en bref, la Machine d'Anticythère. Le but de ce projet d'animation été surtout de découvrir, de savoir si ce type de projet était rentable en terme de contenu explicatif. Malheureusement, en si peu de temps (2 mois), le contenu était assez bref. Mais la vidéo en elle même était très réussie.
Il était compliqué, aussi, de faire tourner les roues dentée dans l'animation pour qu'elle soient coordonnées et qu'elle tourne pas n'importe comment. Pour qu'elle tourne il fallait placer deux coordonnées différentes dans la timeline de l'objet, et l'objet aller passer de la coordonnée initiale à la position finale grâce au logiciel. Il fallait pour cela définir pour toutes les roues une certaine rotation (en °) qui se fera en un certain temps dans l'animation (ici. Il fallait pour cela définir le nombre de tour, décimal ou entier, que l'on voulait, pour la première roue, la roue menante. On notera ce nombre de tours t. Ensuite il fallait le multiplier par 360, car un tour complet de la roue, en degré, se fait en 360°. Donc la rotation en degré de la roue menante, qui est à inscrire dans le logiciel pour qu'il l'exécute en un certain temps, se note : t×360. Pour 5 tours comme dans la vidéo, cela fait donc 360 × 5 + 90 = 1890° (le 90 étant la position initiale en degré ... pour des raison de calage entre les dents il a fallut changer la rotation initiale des roues).
Pour ce qui est des autres roue, il fallait faire la même chose, en multipliant par le rapport ! Par exemple pour la deuxième roue, qui avait une position de rotation initiale de 115° : t×360×(rapport avec la première roue) = 5 × 360 × (64/38) + 115 = 3146,48°. Il fallait donc entrer ce nombre dans la deuxième coordonnée de cette roue. Etc., etc..
La piste audio de la vidéo a été réalisée à part, sur Audacity. Nous avons d'abord élaboré un début de script, puis nous avons vu qu'il était suffisant, car la vidéo était longue à concevoir... La musique jazzy a été conçue 2 ans plus tôt par un des membre du groupe, elle était donc réutilisable sans aucun souci de droit (parce que sur YouTubeuh...). Le tout (les voix, les bruitages, et la musique) a été mixé sur Audacity donc, pour un rendu très "doc scientifique animé".