Découverte en 1901 dans l'épave d'une galère romaine au large de l'île d’Anticythère [Antikithira] (en face de la grande île de Cythère [Kithira] ; voir carte ci-contre), la machine d'Anticythère est un dispositif en bronze reconnu actuellement comme le plus vieux mécanisme à engrenages trouvé, il daterait du IIème siècle avant J.-C..
La galère romaine avait sombré suite à une tempête et son épave se trouve au large de l’île. Le mesureur du temps a donc sombré au large d’Anticythère et a il été retrouvé par des pêcheurs d’éponges qui avaient d'abord trouvé d'autres merveilles antiques ; l’épave contenait en plus de la machine d’Anticythère de nombreuses statues, des joyaux et biens d’autres trésor.
La machine est exposée au musée national archéologique d’Athènes mais personne n'a connu sa réelle utilité jusqu'à ce que l’ancien ministre grec distingue des lettres présentes sur la machine. Les recherches ont alors commencé.
Suite à cette découverte, en 2000, une équipe de recherche internationale est formée dans le but de découvrir son utilité.
Le créateur de la machine n’est pas réellement connu, certains indices poussent à penser que cela pouvait être [voir conférence (Pt. 2) y'a tout les autres noms] mais les chercheurs sont presque sûrs qu’il s’agit du savant Archimède car c'est celui qui a le plus de possibilité d'utiliser les engrenages pour le domaine de l'astronomie, même si il n’y a pas de réelle preuve.