Rémi Carmigniani
Robin Pla
Ludovic Seifert
Sami El Gueddari
Frédérique Larrarte
Benoit Bideau
Céline Leverrier
Erwan Delhaye
Romain Hérault
Adrien Letocart
Pierre-Marie Leprêtre
Romain Vuillemot
Christophe Clanet
Jérémie Boulanger
Charlie Prétot
Alexandre Guimard
Baptiste Bolon
Sébastien Boyaval
Thomas Brunel
Mohamed Amin Regaieg
Brice Guignard
Didier Chollet
Nicolas Bideau
Camille Loisel
David Simbana
Stefan Duffner
Nicolas Jacquelin
Vlad Stefan Barbu
Vlad Stefan BARBU : Je suis Maître de Conférences - HDR en Statistique, membre du Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem (LMRS, UMR CNRS 6085) de l'Université de Rouen-Normandie. Ma recherche porte principalement sur l'étude probabiliste et statistique de modèle aléatoires, principalement de type markovien, semi-markovien et markovien caché, avec un intérêt particulier aux mesures de divergence et entropie pour des processus de type markovien. J'interviens principalement dans le WP2 pour la modélisation du contrôle de la vitesse, mais aussi dans le WP3 pour la modélisation des relations entre coordination, paramètres de nage et dépense énergétique, ainsi que pour la classification des profils de nageurs.
On peut consulter mon site web pour plus d’informations me concernant : https://lmrs.univ-rouen.fr/fr/persopage/barbu
Benoit Bideau : Je suis Professeur d’université en biomécanique et directeur du laboratoire M2S. Ancien nageur je suis actuellement président du groupe natation au CPB Rennes et président de Rennes Elite natation qui est la structure support du CAF de Rennes. Elu à la ligue de Bretagne de natation j’agis pour le développement du haut niveau. Je suis principalement impliqué dans le WP4 sur les résistances à l'avancement en natation et la puissance mécanique utile. Ma recherche est orientée sur le couplage des variables cinématiques et dynamique du mouvement en natation.
Suivez moi sur twitter https://twitter.com/benoitbideau
Nicolas Bideau : Je suis maître de conférences à l’université Rennes 2 et membre du laboratoire M2S. Ancien nageur de niveau N1, mes travaux de recherche portent sur l’analyse du mouvement avec des approches expérimentales et par modélisation. Je suis impliqué dans le WP4 concernant le lien entre des résistances et la cinématique 3D du nageur.
Baptiste Bolon : Je suis ingénieur-chercheur à l’École des Ponts, au sein du Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant. Ma recherche se concentre sur l'étude des forces de résistance à l'avancement des nageurs et sur le placement à adopter par rapport aux autres nageurs pour les minimiser. Mon travail consiste principalement à des mesures expérimentales sur des modèles réduits.
Jérémie Boulanger : Je suis maitre de conférence à l'université de Lille au laboratoire Cristal. Ma spécialité est le traitement du signal appliqué à des variétés et à des applications tensorielles. Je travaille sur le WP3 et sur le traitement des données et l'extraction d'informations issues des capteurs inertiels.
Sébastien Boyaval : Je suis Chercheur en au Laboratoire d'hydraulique Saint-Venant de l'École des Ponts ParisTech et membre de l'équipe Inria MATHERIALS. Mes recherches portent sur la modélisation mathématique des écoulements et leur simulation numérique. Le projet Sciences^2024, au service des sportifs, met au défi les modèles théoriques et les méthodes numériques dans de nouvelles configurations contrôlées.
Thomas Brunel : Je suis en stage de fin d’étude d’école d’ingénieur à l’Ecole des Ponts ParisTech au sein du laboratoire d’hydraulique Saint-Venant. J’interviens maintenant principalement sur le WP3. Mon travail se concentre sur la quantification des forces en natation à l’aide de plaquettes instrumentées et d’un système de capture vidéo. J’ai également pratiqué et entraîné en natation par le passé.
Rémi Carmigniani : Je suis Chercheur en mécanique des Fluides à l'École des Ponts ParisTech et membre de Sciences^2024. Je nageais au Pôle Espoir de Tours pendant mes années de lycée. Je continue la pratique de la natation maintenant en Master et m'y intéresse dans mes travaux de recherche. Je suis principalement impliqué dans le WP4 sur les résistances à l'avancement en natation et l'étude des coulées. Ma recherche concerne principalement les écoulements proche des interfaces. Je participe à la coordination de ce projet dirigé par Ludovic.
Suivez moi sur twitter : https://twitter.com/remicarmigniani
Didier Chollet : Je suis professeur émérite, rattaché au laboratoire CETAPS, EA 3832, après avoir été vice-président de l’Université de Rouen Normandie. J’ai été, plus de 20 ans entraîneur de l’équipe de France universitaire de natation et 10 ans co-responsable des évaluations des compétitions nationales et internationales en France et responsable des évaluations techniques en natation sur les centres de Montpellier, Toulouse, Font-Romeu, le groupe de spécialité brasse puis à Rouen, mais également, jusqu’en 2000, en triathlon au niveau international.
Impliqué dans le WP3, mes travaux de recherche portent principalement sur l’acquisition et le contrôle des habiletés motrices et la coordination en natation.
Christophe Clanet : Je suis Directeur de Recherche CNRS, Professeur à l’Ecole polytechnique et Directeur de Sciences^2024. Dans le projet Neptune, je suis dans l’équipe de Rémi pour la caractérisation expérimentale et la modélisation théorique des différentes phases de nage en bassin (plongeon, nage, virage et coulée) et sur l’effet “peloton” et des courants en eau libre.
Erwan Delhaye : Je suis doctorant en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l'Université de Rennes 2. Je suis athlète de formation, mais j'ai commencé dans le cadre de ma licence entraînement sportif, spécialité natation à m'intéresser à l'entraînement en natation ainsi qu'à l'optimisation de la performance des nageurs. Pour Neptune, je m'implique principalement dans ce qui relève de l'analyse cinématique, avec une première focale sur l'analyse 3D via des systèmes de motion capture subaquatique et une seconde focale relative au développement de méthodologies moins invasives et plus faciles à mettre oeuvre dans un contexte d'entraînement pour également faire de l'analyse cinématique.
Stefan Duffner : Je suis enseignant-chercheur en Informatique à l'INSA Lyon et au laboratoire LIRIS. Après une thèse en Informatique entre 2004 et 2007 chez Orange Labs (Rennes) et avec l'université de Freiburg en Allemagne, je suis parti en Suisse au laboratoire IDIAP travaillant dans le domaine d'analyse vidéo et tracking. Depuis 2012, je suis Maître de Conférences à l'INSA Lyon, et ma recherche se concentre sur la vision par ordinateur (détection, tracking, classification) et l'apprentissage automatique, en particulier des modèles de réseaux de neurones. Dans le projet NePTUNE, je suis impliqué dans le WP2 sur le suivi des najeur dans des vidéos de compétition et l'estimation de posture.
Sami El Gueddari : Je suis directeur du pôle performance de la fédération française handisport ainsi que responsable de la para natation au sein de la F.F.H également. Ancien nageur, membre de l’équipe de France handisport de 2003 à 2013 j’ai eu l’occasion au cours de ma carrière de prendre part à deux Jeux Paralympiques ( Pékin et Londres). Je suis le représentant de la Fédération Française handisport sur l’ensemble des work packages du projet Neptune.
Brice Guignard : Je suis Maitre de Conférences en Contrôle Moteur et Biomécanique au laboratoire CETAPS (Centre d’études des transformations des activités physiques et sportives), Faculté des Sciences du Sport, Université de Rouen Normandie, Rouen. Je m’intéresse tout particulièrement à l’étude de la motricité humaine dans le cadre de pratiques sportives réalisées dans des environnements contraignants. Ma thèse portait sur l’étude de la coordination motrice en natation pour des nageurs de haut niveau évoluant dans des environnements aquatiques quasi-stables et dynamiques. Par ailleurs, je travaille également sur l’étude du comportement moteur dans l’optique de prévenir les noyades. Dans le cadre du projet NePTUNE, je suis principalement impliqué dans le WP3, notamment pour caractériser la coordination des nageurs en fonction de la manipulation de contraintes telles que la vitesse ou la fréquence de nage.
Alexandre Guimard : Je suis maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord et membre du laboratoire Hypoxie et Poumon, UMR INSERM U1272. Nageur, et entraîneur par le passé, mes travaux de recherche portent sur la physiologie de l’exercice principalement en natation et plus particulièrement en situation d’apnée. Je suis majoritairement impliqué dans le WP3 concernant les aspects énergétiques y compris lors des coulées.
Romain Hérault : Je suis maître de conférences à l’INSA de Rouen au département ITI (informatique) et au laboratoire LITIS. Mes principaux travaux de recherches portent sur l’apprentissage automatique et profond. Mes domaines d’applications sont variés, ils vont de l’imagerie médicale à la géophysique tout en passant par le mouvement humain. Mon implication dans le projet Neptune se situe dans l’apport de l’apprentissage dans la découverte automatique de profils spécifiques.
Nicolas Jacquelin : J'ai été recruté comme doctorant à l'Ecole Centrale de Lyon dans le cadre du projet Sciences2024, au laboratoire LIRIS. Pas sportif de haut niveau moi-même, je m'emploie à améliorer les performances de nos Champions. Je travaille dans le WP2, et conçois des méthodes d'analyse d'image/vidéos et d'intelligence artificielle (IA) pour suivre le plus finement possible le mouvement des nageurs, sans recourt à des capteurs physiques. Mon but est de générer les meilleures analyses de nos sportifs tout en utilisant le moins de données possibles, afin de réduire les coûts liés à l'IA.
Frédérique Larrarte : Je suis chercheure senior associée au Laboratoire d'Hydraulique St Venant et membre de Sciences 2024. Mes recherche concernent la mécanique des fluides expérimentale en écoulements à surface libre. Je pratique en amateur la natation, la voile et l'aviron de mer.
Pierre-Marie Leprêtre : Je suis enseignant-chercheur en physiologie de l’exercice, rattaché à l’Université de Picardie Jules Verne. Je m’intéresse aux réponses cardiorespiratoires et neuromusculaires à l’exercice, ainsi qu’aux effets de l’entraînement et des méthodes de récupération post-exercice. Dans le projet Neptune, j’explore l’économie de nage à partir des relations entre vitesse, fréquence de nage et contribution des métabolismes aérobie (VO2) et anaérobies (lactate, bicarbonates) à l’aide de mesures peu (micro-prélèvements sanguins) ou non invasives (VO2 collectée grâce au port d’un masque facial et de capteurs infrarouges apposés sur le muscle).
Adrien Létocart : Titulaire d'un doctorat en biomécanique de l'université de technologie de Compiègne (UTC), j'ai été recruté en tant que chargé de projet NePTUNE par le laboratoire CETAPS à l'Université de Rouen Normandie. Je participe à la gestion administrative du projet et aux recherches scientifiques du WP3. Je pratique en amateur la natation, la course à pied et le VTT.
Celine Leverrier : Conseiller Technique Sportif depuis 2012 auprès de la Fédération Française de Natation, docteure en STAPS, je suis responsable de la Cellule Evaluation Natation Course où nous sommes présents sur les compétitions nationales et internationales. Filmer, analyser, identifier des points importants, assurer la veille, optimiser la performance sont les principales missions de cette cellule.
Camille Loisel : Je suis étudiante en Master 2 STAPS EOPS parcours « Analyse de Jeu et Big Data » à l’université de Rouen Normandie et fraîchement diplômée d’une licence de mathématiques et d’un master en Ingénierie Statistique de l’université de Nantes. Je suis en stage au sein du projet NePTUNE au laboratoire CETAPS (Centre d’études des transformations des activités physiques et sportives), Faculté des Sciences du Sport, à l'Université de Rouen Normandie, avec comme tuteur Ludovic Seifert. Mon travail consiste à analyser les différents profils de course en natation grâce aux analyses cycle à cycle des nageurs en compétition. Passionnée de sport, j’ai été membre de l’Équipe de France d’aviron pendant 5 ans où je suis devenue vice championne d’Europe Juniors en 2015 et vice championne d’Europe et du Monde U23 en 2019.
Robin Pla: Je suis Conseiller Technique National du Ministère des Sport auprès de la Fédération Française de Natation. En tant que référent scientifique de la FFN, mon rôle est de trouver et d'unir les meilleures ressources possibles pour aider les entraîneurs et les nageurs à optimiser leur performance.
Charlie Prétot : Je suis doctorant à l'École des Ponts ParisTech. Ma thèse porte sur la physique de la natation, et plus particulièrement sur les relations fréquence-vitesse. Je suis surtout impliqué sur le WP4 concernant les résistances à l'avancement et l'étude des coulées.
Mohamed Amin Regaieg : Je suis ingénieur titulaire d'un doctorat en Sciences pour l'Ingénieur-Automatique de Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Amiens, France. Ma thèse portait sur l’analyse et la commande robuste des systèmes linéaires et non linéaires et s'appuie sur un travail essentiellement consacré à la recherche des lois de commande qui garantissent la stabilité des systèmes à commutation en boule fermée. Dans le cadre du projet NePTUNE, j’occupe le poste de Postdoctoral sur l’analyse de données des nageurs en utilisant des unités de mesure inertielles (IMU). Mon travail s’implique essentiellement dans le WP3 et il consiste à développer une stratégie de détection des points clés définissant les phases de nage puis de calculer l'inter-coordination dans les différentes techniques de nage pour évaluer l'efficacité de la propulsion.
Ludovic Seifert : Je suis professeur à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université de Rouen Normandie. Je mène mes recherches dans le domaine de l'apprentissage moteur et du contrôle moteur selon le cadre de la dynamique écologique. Mes principaux thèmes de recherche portent sur l'expertise dans le sport, la variabilité des mouvements, le transfert de compétences et la dynamique d'apprentissage. Je suis le représentant de l'e-lab intitulé «Ecological Dynamics & Sport Performance» (http://eecod2014.wix.com/e-ecod), qui fait partie du programme UniTwin Digital Campus & Complex System (DC & SC) soutenu par l'UNESCO (http://unitwin-cs.org). Je suis également directeur adjoint du laboratoire CETAPS à l'Université de Rouen Normandie et responsable du Master STAPS Evaluation et Optimisation de la Performance Sportive. Enfin, J'ai obtenu son Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation ainsi que le diplôme de Guide de Haute Montagne et travaille en étroite collaboration avec des clubs professionnels et plusieurs fédérations sportives telles que la Fédération Française de Natation, des Clubs Alpins de Montagne et de Rugby.
David Simbana : Je suis chargé des projets Optimisation de la Performance au sein de la Fédération Française de Natation et Data Scientist au Centre National d'Entrainement (CNE) de l'INSEP. Ma mission est d’aider le staff technique du CNE dans la collecte et l'utilisation des données de la performance dans le but d’optimiser la performance. Je suis impliqué principalement dans les WP2 et 3 sur la gestion des courses en compétition et à l'entrainement. Mon passé de nageur (membre de l'équipe d’Équateur, nageur en France), ainsi que ma passion pour les nouvelles technologies sont des compétences que je mets à profit pour la réussite de ce projet.
Romain Vuillemot : Je travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de la visualisation et analyse de données sportives. Je suis titulaire d'un doctorat en informatique de l’INSA de Lyon, et j'ai ensuite travaillé en tant que post-doc à l’Inria Saclay et Université d’Harvard. Depuis 2016 je suis enseignant-chercheur à l’Ecole Centrale de Lyon où j'enseigne l’informatique et effectue ma recherche au laboratoire LIRIS UMR 5205. Au sein du projet NePTUNE je suis responsable du travail de tracking vidéo et d'analyse de données du WP2.
Khalil Beltaifa
Jérémy Kalfoun
Lucile Lemaire
Jerôme Muller
Thomas Maruitte
Renaud Jester