Tâche 2.3: Evaluation et classification des stratégies de course

L'identification des profils d'allure à partir de l'analyse des courses peut apporter des informations importantes aux entraîneurs, aux athlètes et aux scientifiques du sport.

Une de nos études vise à obtenir plus de détails sur les stratégies d'allure ainsi qu'à analyser le comportement de la cinématique à chaque longueur, sur des courses de 100m et 200m nage libre. Plus précisément, nous avons analysé un ensemble de données cycle à cycle de nageurs de haut niveau lors de compétitions, pour 3 paramètres de nage (vitesse, amplitude et fréquence). Cette analyse se fait en 2 temps:

  • Dans un premier temps, une étude des différentes stratégies d’allure inter- et intra-longueur de la vitesse sera faite.

  • Dans un second temps, le cœur de l’étude se portera sur la variabilité des paramètres de nage (de l’amplitude et de la fréquence) au sein de chaque pattern de vitesse.

La première étape du travail consiste en une analyse statistique de données recueillies en compétition. A partir de ces données, une méthode dite de "clustering LCMM" (cela consiste à grouper dans un même ensemble les données ayant un point commun) est utilisée. Elle permet d'établir l'existence de 3 grands types de stratégies pour une longueur d'un 100m nage libre.

Les 3 groupes de 50m obtenus par clustering.

Une course de 100m étant composée de 2 longueurs de bassin, il faut ensuite s'intéresser aux successions de stratégies utilisées et par quels nageurs. Cela est fait via un clustering de type "k-means". Etant donné qu'il existe 3 stratégies différentes pour une longueur et qu'un 100m comporte 2 longeurs, il y a 6 successions possibles. Une n'est utilisée par aucun nageur, 3 sont très peu utilisées et 2 sont majoritaires.

Une nouvelle étude statistique est donc réalisée sur ces 2 successions afin d'en apprendre plus sur les paramètres de nage des athlètes peuplant ces groupes.

Le schéma suivant résume les différentes étapes du travail.

Schéma résumé du clustering