Nombre de ceux qui ont étudié à Vaucanson ont réussi par la suite de belles carrières professionnelles, le plus souvent dans les domaines pour lesquels ils ont été formés.
De plus, cette vénérable maison s’est aussi révélée comme un établissement qui éveille, ouvre des portes, distribue des cartes diverses, pour susciter des vocations originales.
Les hasards de la vie, l’esprit d’entreprise, le souci de démarquage déterminent parfois des itinéraires remarquables qui méritent que l’on s’y attarde un peu.
Combien sont-ils ceux, qui passés par notre lycée technique, ont tutoyé l’excellence des enseignements reçus, pour rebondir et parcourir des chemins auxquels rien, à l’origine, ne les destinait ?
Nous nous proposons dans cette rubrique d’en répertorier quelques-uns, afin d’illustrer la diversité de parcours des hommes issus d’un même moule qui, à leur manière, ont su utiliser les cartes qui leur furent distribuées.
Par cartes, il faut bien sûr entendre formation théorique et pratique mais aussi, et c’est surtout vrai pour ceux qui ont fréquenté cet établissement à l’internat pendant les années cruciales de l’adolescence, apprentissage de la solidarité, de la vie collective, du courage parfois, pour gérer les petites révoltes du quotidien.
Comment ne pas sourire quand des adultes, déjà grands-pères, se retrouvent après des dizaines d’années d’absence. Passées les minutes de sidération de la rencontre, ils se réapproprient des réflexes et des discours de potaches qu’ils croyaient oubliés. Ils découvrent, à l’heure du bilan, que, au-delà des différences, l’égalité des chances et l’ascenseur social ont fonctionné malgré les origines modestes de la plupart d’entre eux.
Jean POMAGALSKI Constructeur de remontées mécaniques >>> Voir
Voir aussi le précurseur des Jeux Olympiques modernes Henri DIDON