En mémoire de notre ami Denis LACHENAL
Quand un accident se produit, tous ceux qui ne connaissent pas la montagne et le ski de randonnée jugent parfois sévèrement : que vont-ils faire dans ces lieux dangereux ? Ceux qui assènent ces avis ne savent pas, ils ne connaissent rien de la magie des grands espaces, de la neige vierge, du plaisir des pratiquants quand ils sortent de leur zone de confort.
Qui n’a pas vu une seule fois dans sa vie le soleil se lever dans ces endroits préservés, ne peut pas deviner ce plaisir infini, cette impression de fusion avec l’environnement, ce bonheur de se sentir si petit.
Denis Lachenal depuis toujours, avait noué avec la montagne des liens d’intimité. Il ne bravait pas d’interdit ! Chaque glissement de ses skis, chaque léger chuintement dans la poudreuse libérait ce léger nuage qui marquait la nature de relations éternelles quand les gestes délicats alternent avec d’autres plus appuyés en fonction des circonstances.
Gérard son ami et bien d’autres copains de promo, dont je faisais partie, avions partagé avec Denis, pendant des années de scolarité à la Vox, les bonheurs et les peines d’une vie à l’internat. Skieur de haut niveau, il bénéficiait, ce qui était rare pour l’époque, d’un statut exceptionnel pour participer aux compétitions et nous admirions ses performances.
Sa vie durant, tout en exerçant son métier d’ingénieur, il n’a jamais renié ses amours anciennes, puisqu’il continuait à parcourir les hauts lieux. Après des années de pratique, il éprouvait le plaisir toujours renouvelé de chausser ses skis pour tutoyer de nouveaux mystères.
Il savait probablement, comme tous les montagnards, que cela s’arrêterait un jour, lentement si le corps criait grâce ou brutalement si la montagne dans une colère dont elle a secret, réagissait à l’incongruité d’une présence.
En cette période de météo capricieuse, les hauts lieux ont voulu se réapproprier leur territoire et ont balayé dans une avalanche assassine Denis et ses compagnons. Le sort nous parait bien injuste que ce monde de l’altitude puisse, sans états d’âme, tuer ceux qui l’aiment le plus.
Adieu Denis, de la part de Gérard ton « Denis frère », de la part de tes copains de classe et de tous les anciens de la Vox…
Nos sincères condoléances à toute ta famille et à tous ceux qui t’aimaient.
Nos pensées vont aussi vers tes compagnons qui sont partis avec toi, condoléances à leurs familles.
Jean Dherbey
__________________________________________________________________________________________________________________________
Avis de décès:
HUEZ-EN-OISANS, HERBEYS
La famille de
a la douleur de vous annoncer son décès survenu à couloir de la Clapière, Galibier, le 8 mai 2021, à l'âge de 75 ans.
Il est possible de lui rendre un dernier hommage aux Pompes funèbres Vial à Saint-Jean de Maurienne (73), du mercredi 12 mai à 14h00 au vendredi 14 mai à 16h00.
La crémation aura lieu samedi 15 mai à 15h15 au crématorium de Gières (38), sans possibilité d'accès à la salle de recueillement en raison des restrictions liés au Covid.
____________________________________________________________________________________________________________________________