Né en 1905, arrivé à l’âge de deux ans en France, parce que ses parents polonais fuient la répression (son père a été interné en Sibérie mais a réussi à s’évader). Il passe par la VOX et laisse son nom dans l’histoire des grands inventeurs. Génie de l’adaptation à un monde en pleine mutation qui a su saisir les occasions que l’évolution des mœurs, le développement des loisirs et l’explosion technologique ont pu lui offrir.
L'Alpe d'Huez (Isère) n'est qu'un banal sommet alpin parmi d'autres. En ce mois de février 1936, la station perchée à 1860 m d'altitude n'a pas encore sa renommée internationale. Un événement déchaîne les foules cette année-là : l'installation du premier téléski de France.
Imaginé par notre ancien de la VOX, l'ingénieur d'origine polonaise et naturalisé français Jean Pomagalski, ce dispositif est installé sur le secteur de l'Éclose. La presse locale évoque pour la première fois, en mars 1936, l'existence d'un « monte-pente » qui dessert un mamelon. Pour les pylônes, on réutilise de vieux poteaux télégraphiques.
Quant au système de traction, composé d'un simple câble et de perches en noisetier, il naît du génie de Pomagalski, qui met à profit sa formation suivie à Grenoble. Il s'agit d'un remonte-pente bricolé à attaches fixe.
S’il était inventif, Jean Pomagalski ne disposait initialement que des moyens limités de son entreprise de travaux publics.
Il doit s’associer à des partenaires (Dandelot, Applevage) pour produire ses appareils sous licence, puis finit par créer sa propre entreprise de remontées mécaniques en 1947. Poma est née. Installée en banlieue grenobloise dès 1948 et depuis 1987, à Voreppe.
Jean Pomagalski décède en 1969, Gaston Cathiard lui succède et poursuit le développement. Jean-Pierre Cathiard prend la relève en 1980, accélérant l’installation sur les marchés asiatiques et le transport toutes saisons. Les dirigeants ont alors mené une politique industrielle orientée vers la standardisation des composants, le pré-montage en atelier et la maîtrise des éléments spécifiques aux remontées mécaniques.
Poma, créée par Jean Pomagalski est aujourd’hui une entreprise de dimension mondiale qui a su diversifier ses offres et multiplier ses compétences.
En voici quelques exemples
Poma construit des systèmes de transport de passagers par câbles incluant notamment des télésièges fixes (4 ou 6 places) et débrayables (4, 6 ou 8 places), des télécabines (4, 6, 8, 10, 16 places), des tramways aériens, des téléphériques, des télémix, des funitels ainsi que de s funiculaires. Elle a installé plus de huit mille solutions de transports par câble de personnes et de matériaux dans plus de 80 pays, transportant huit millions de passagers chaque heure.
Les solutions de transport par câble sont implantées, pour l’essentiel, dans des stations de sports d’hiver, qui renouvellent aujourd'hui leurs installations par souci de confort et de sécurité des voyageurs, en proposant des remontées mécaniques de dernières générations.
D'autres installations de transport aérien sont réalisées dans des parcs d'attractions, dans des lieux touristiques ou permettent d'accéder à des panoramas plus rapidement et facilement, comme c'est le cas au Mont Huashan.
De plus, un autre marché s'est ouvert il y a une dizaine d'années : celui du transport urbain, là où le métro ou le tram ne peuvent pas s'implanter (Colombie avec le MetroCable à Medellín, Taïwan dans la capitale Taipei, Tianmenshan, en Chine dans le parc national du Zhangjiajie, Roosevelt Island au cœur de Manhattan à New York, etc.).
Nous n’en finirions pas de lister l’ensemble des réalisations et les technologies futuristes dont l’entreprise a su se doter.
Bien sûr cette réussite est exceptionnelle mais elle témoigne de la solidité d’une formation initiale qui alliée à un remarquable génie inventif a su donner les résultats que nous connaissons aujourd’hui.
Nous qui sommes passés dans ces murs et vous qui les fréquentez actuellement soyons sûrs qu’il nous en restera toujours quelque chose, même quand nous aurons tout oublié…
>>> VOIR plus Rédacteur Jean DHERBEY ancien de la VOX voir ses publications