La construction de l'édifice que nous connaissons s'est échelonnée pour l'essentiel du XIIe siècle au XVIe, voire au XVIIe.
L'étude extérieure et intérieure de l'édifice met effectivement en évidence plusieurs phases de construction ou remaniements.
Les éléments les plus anciens (XIIe siècle, voire XIe) sont : les quatre gros piliers [A, B, C, D] soutenant le clocher avec leurs chapiteaux carrés à angles brisés, les deux piliers situés de part et d'autre de l'entrée de l'abside [a, b], les quatre autres piliers de la nef [E, F, G, H] et les retombées des arcades de chaque côté du portail [g, h]. Le clocher, probablement du XIIe siècle, constitue le principal vestige de l'édifice primitif. Sa dissimilation partielle, sur les faces nord, est et ouest, par les toitures montre que ces dernières ont été surélevées après sa construction. On estime également du XIIe ou du XIIIe siècle les trois travées de la nef [(2)] avec leurs chapiteaux en simple tailloir à coins brisés, ainsi que les chapiteaux que l'on peut voir à la base d'un l'arc séparant le chœur et la chapelle de la Vierge.
Le chevet [(3)], voûté d'ogives avec formerets portés par des colonnes à chapiteaux à crochets et éclairé par d'assez larges baies en tiers-point ébrasées, peut dater du XIIIe siècle ou du début du suivant. Plusieurs indices externes semblent indiquer que la chapelle de la Vierge [(4)] lui est contemporaine : d'une part, leurs murs et leurs toitures sont de même hauteur ; d'autre part, la structure de trois contreforts de la face sud rappelle singulièrement ceux de l'abside.
Les voûtes sur croisées d'ogives quadripartites de la nef, des bas-côtés et du transept sud [(7)], dépourvues de formerets et dont les voûtains et nervures reposent soit sur des piliers, soit sur des chapiteaux engagés, soit sur des culots tenant également aux murs (voûtes des bas-côtés et des chapelles) paraissent remonter au XIVe ou au XVe siècle.
Au nord, le transept [(6)] a été remanié, vraisemblablement vers 1550 bien que l'on ne possède aucun document d'archives relatif à ces travaux, lors de la construction de la chapelle de saint Antoine [(5)] dont la voûte a décor de liernes, tiercerons et clefs pendantes à feuilles d'acanthe est caractéristique du style Renaissance. On trouve dans l'un comme dans l'autre une grande baie avec remplages du XVIe siècle et leurs toitures sont nettement plus basses que les autres. C'est à la même époque qu'a été entreprise une transformation des piliers de la croisée du transept [(1)] en colonnes colossales couronnées de chapiteaux toscans avec tore décoré d'oves et cylindre orné d'éléments floraux. Ce remaniement, achevé pour un pilier [A] est demeuré partiel sur deux autres [B, C]. Toutefois, le même style se retrouve sur quatre colonne engagées, situées dans la chapelle et le bras nord du transept [c, d, e, f]. Lors de cette importante campagne de travaux, le clocher a vraisemblablement été remanié. Elle explique les différences de styles et de techniques de construction (appareillage des murs intérieurs, contreforts en grès sur la face nord alors que ceux de la face sud sont en meulière) que l'on constate entre la partie septentrionale et le reste de l'édifice.
Le plan ci-dessous représente ces étapes successives :