L'église a été édifiée suivant un plan classique, le chevet étant orienté vers l'est.
Elle comprend, d'ouest en est, une nef à trois travées flanquée de bas-côtés, la croisée du transept (dont le bras sud déborde légèrement sur le bas-côté), la travée du chœur flanquée de deux chapelles auxquelles aboutissent les bas-côtés, puis le chevet comprenant une abside unique à plan pentagonal dont les pans sont séparés par des contreforts à ressaut. Le clocher de plan carré surplombe la croisée du transept.
Elle est construite en maçonnerie de moellons de grès ou de meulière peu volumineux, les contreforts comportant des pierres taillées de plus grandes dimensions. Le clocher et l'entourage des baies sont en pierres de taille calcaires.
La toiture est constituée de tuiles plates supportées par une très ancienne charpente. Celle du transept sud tombe en appentis de la face sud du clocher. Celles du transept nord et de la chapelle voisine présentent chacune deux versants et un faîte plus bas que celui de la nef principale. La toiture de la chapelle sud dessine aussi deux versants. L'abside est couverte d'une toiture pentagonale. Au chevet, aux chapelles et au clocher, des modillons sont présents à la base de la toiture.
L'église est éclairée par les trois baies du bas-côté nord, les deux baies du bas-côté sud, les trois baies du transept nord et de la chapelle qui le prolonge, les trois baies de l'autre chapelle au sud-est et par les cinq baies de l'abside à l'est. Chaque face du clocher voit le jour par deux baies géminées séparées par une colonnette à chapiteau de feuillages.
La façade ouest est percée d'un portail en plein cintre à deux voussures appareillées et clavées qui paraissent anciennes. Un rétrécissement a été monté en briques, vraisemblablement à la fin du XVIIIe siècle ou au début du suivant. On peut dater la belle porte cloutée du XVIe ou du XVIIe siècle.
Sur la gauche, se trouve une petite porte donnant sur le bas-côté nord.
A signaler à droite du portail : l'entourage d'un oculus muré depuis longtemps.
La façade sud s'ouvre sur la place par une porte à arc surbaissé donnant accès à la deuxième travée du bas-côté sud :
Autrefois, cette porte était précédée d'un porche qui a été démoli au XIXe siècle par ordre de l'évêque en raison de son délabrement. En 1858, un petit clocheton également de plan carré qui se dressait sur la pointe occidentale du clocher a été remplacé par une tourelle octogonale édifiée au centre du faîtage et couverte en zinc. Deux tourelles d'angle en poivrière qui se détachaient de part et d'autre du transept ont aussi été démolies au début du XXe siècle. Un petit appentis accolé au chevet, côté sud-est, a également été supprimé.
L'église au début du XXe siècle et aujourd'hui : on peut voir à gauche plusieurs éléments disparus depuis (tourelle octogonale du clocher, une des deux tourelles latérales en poivrière et l'appentis accolé au chevet).