L'association était déjà, à moins d'un an d'existence, à l'origine d'un projet d'aménagement consistant à équiper le portail principal d'une grille extérieure permettant d'aérer le bâtiment tout en empêchant l'accès mais en donnant au passants, depuis la rue Mesle, une vue sur l'intérieur.
Le projet consiste en une grille réalisée en fer forgé, dont la forme épouse celle de l'arc en ogive. Le modèle a été élaboré par l'association. Les caractéristiques de la structure et du barreaudage comme les dispositifs de fermeture ont été déterminés en collaboration avec un ferronnier d'art. Les contraintes techniques relatives à la fixation au bâti ont également été étudiées.
L'association a également recherché et trouvé un financement qui couvre le coût de fabrication de la grille.
Le projet a été présenté à la municipalité qui l'a accepté dans son principe et l'a transmis à la DRAC. Sur les conseils de cette administration, un projet a été élaboré par un architecte des monuments suite à un premier contact sur place le 18 juin 2018. Les formalités d'urbanisme ont été effectuées mais la DRAC a finalement refusé le projet. Devant notre incompréhension et celle de la municipalité, nous avons obtenu un rendez-vous avec la Conservatrice régionale des Monuments historiques et l'Architecte des Bâtiments de France. Lors de leur visite qui, en raison de la crise sanitaire, n'a pu avoir lieu que le 1er mars 2021, il nous a été expliqué que l'ouverture du portail, notamment durant les beaux jours, occasionnerait des variations de température néfastes pour le mobilier. Des solutions alternatives ont été suggérées.
Sollicité par le diocèse dans le cadre d'une opération nationale de recensement des objets mobiliers des églises et effectué en lien avec la Commission diocésaine d'Art sacré, cet inventaire a plusieurs objectifs : identifier ce patrimoine mobilier pour le mettre en valeur et le faire connaître du public, favoriser sa conservation, assurer sa sécurité en amont et faciliter les enquêtes diligentées en cas de vol.
Le 28 avril 2018, les opérations ont commencé : trois bénévoles de l'association ont identifié, mesuré, répertorié et photographié les objets garnissant les différents autels et le petit mobilier présent dans l'abside et les deux chapelles latérales.
Le 12 mai 2018, des indications supplémentaires ont été recueillies sur place.
Le 2 juin 2018, deux bénévoles de l'association ont continué l'inventaire.
Des interventions ponctuelles ont eu lieu en 2020 et en 2021 afin de préciser et compléter les relevés effectués.
A l'occasion des 35e Journées Européennes du Patrimoine, l'église de Sablonnières a ouvert ses portes le samedi 15 septembre 2018. Les visiteurs ont bénéficié d'une visite commentée de l'édifice.
Le dimanche 21 octobre 2018, à l'occasion de la tenue à Sablonnières de l'assemblée générale annuelle de l'association Les Amis des Monuments et des Sites de Seine-et-Marne, une visite commentée de l'église a été proposée aux participants, après une brève évocation de l'ancien château. Une trentaine de membres de cette association, férus d'histoire, d'architecture et d'art, ont ainsi pu découvrir notre église, ainsi que le plan terrier du XVIIIe siècle sorti exceptionnellement des archives. Nous remercions vivement l'ensemble des visiteurs pour l'intérêt qu'ils ont manifesté à ce patrimoine local par leurs questions ou leurs commentaires.
Concert dans l'église le 18 mai 2019
Le samedi 18 mai 2019 à 20h30, la chorale et l'orchestre de La Boîte à Musiques (La Ferté-Gaucher) se sont produits au profit de notre association dans l'intimité de notre belle église communale. Au fil d'un programme fort diversifié, les artistes ont empli les lieux du son de leurs instruments et de leurs voix pendant plus de deux heures.
Il y a fort longtemps que le cadran du clocher a disparu et que la cloche ne sonne plus les heures. Pourtant, une horloge y avait été installée et les archives révèlent qu'elle fut déplacée en 1854 afin que les poids, qui pendaient au milieu de l'église, tombent plus bas, vers le portail. C'est sans doute à cette occasion que le cadran qui donnait sur la place fut supprimé.
La vieille horloge se trouve toujours dans les combles, contre le mur pignon de la rue Mesle, dans une armoire en planches qui à certainement contribué à la protéger.
Suite à une datation qui permet de situer sa construction vers 1700, une étude technique est en cours pour décrypter le fonctionnement de cet appareil et déterminer son état (complétude, usure...).
Inspection des vitraux (printemps 2021)
Plusieurs vitraux de la nef sont endommagés de longue date et se trouvent en très mauvais état. Nous avons fait, début 2021, un état des lieux d'où il ressort que les vitraux de cinq baies nécessitent d'être réparés ou remplacés. La commune a été alertée et le sujet a été abordé lors de la visite de l'ABF le 1er mars 2021. Deux artisans vitraillistes ont été invités sur place en vue de chiffrer les travaux incluant un dispositif d'aération douce préconisé par l'ABF. Un devis a été obtenu mais le dispositif proposé n'a pas été validé.
2020, activité limitée
L'année 2020 a été marquée par une épidémie inattendue tant par son ampleur que par ses conséquences sur notre vie quotidienne. Les mesures restrictives qui nous ont été imposées lors du confinement du 15 mars ont stoppé net tout projet autour de l'église et a différé la poursuite de l'inventaire.
Un diagnostic est prévu (2021)
Pour faire suite aux préconisations de l'Architecte des Bâtiments de France, qui s'oppose à des travaux ciblés tant qu'un diagnostic global n'a pas été effectué, le conseil municipal a décidé, le 23 septembre 2021, de confier cette étude à un architecte qu'il a désigné. En raison de la pandémie de Covid, ce diagnostic n'a pas pu être réalisé en 2021, ni en 2022.
Assemblées générales
L'AG du 10 février 2018, outre l'approbation des comptes de 2017, a eu pour objet de présenter l'association aux nouveaux membres.
Le 16 février 2019, les comptes de 2018 ont été approuvés. Un point a été fait sur les visites réalisées et sur les projets en cours.
Le 15 février 2020, les comptes de 2019 ont été approuvés. Une discussion intéressante s'est engagée sur les manifestations qu'il serait possible d'organiser. Plusieurs idées ont été lancées mais sans consensus.
En 2021, par application de l'article 6 de l'ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020, une consultation écrite a été organisée en lieu et place d'une assemblée en présentiel en raison des mesures sanitaires.
Le 12 mars 2022, les comptes de 2021 ont été approuvés. L'annonce a été faite de l'enterrement des projets de grille et de rénovation de vitraux, du fait de l'opposition de l'administration des Monuments historiques.
Le 11 mars 2023, les comptes de 2022 ont été approuvés. Les membres ont été informés de l'avancement de l'inventaire du mobilier et des réflexions du bureau sur la restauration des socles des quatre grandes statues. Le projet d'escape game de la CC2M a également été évoqué.
Le 20 avril 2024 se sont tenues, à la suite, l'assemblée ordinaire annuelle et une assemblée extraordinaire. Lors de la première, les comptes de 2023 ont été approuvés et la finalisation de l'inventaire du mobilier a été annoncée. La seconde a eu pour objet des modifications statutaires qui, pour l'essentiel, rendent désormais possibles des consultations écrites.
Restauration des socles des 4 grande statues
Le 18 septembre 2024, les socles restaurés ont été réceptionnés. Nous les avions confiés le 26 juillet à un ébéniste, après que la commune ait procédé à la dépose des statues. L'association se félicite d'autant plus de la réalisation de cette opération que les socles, dont la base était vermoulue et très fragilisée, n'auraient vraisemblablement pas résisté au poids des statues lors de l'inondation du 1er août.