24 février : Réunion du conseil d’administration
Un nouveau Président est élu. La tâche la plus urgente est d’organiser notre voyage en Allemagne, prévu pour fin juin.
23 juin : Remise du Prix Haunold
Les récipiendaires étaient élèves au Lycée Victor Duruy et au Collège St Vincent.
Le niveau des candidats présentés par chacun des deux établissements était excellent. Les jeunes germanistes prenaient un réel plaisir à s'exprimer en allemand. Certains d'entre eux entretenaient des liens étroits avec leur correspondant de Tutzing.
Au Collège St Vincent, le prix a été attribué à une jeune fille particulièrement méritante, Yasmine Larbaoui. Au Lycée Victor Duruy, il nous a été impossible de départager Estelle de Rueda, Amélie Assémat, Séverin Bordedebat et Vincent Carcèles, déclarés ex-aequo.
Nous souhaiterions, pour la présente année scolaire 2011/2012, la participation du collège Blanche Odin, et aussi et surtout, à l'avenir, le maintien de l'enseignement de la langue allemande dans notre cité .
30 juin au 4 juillet : Voyage en Allemagne
27 participants, dont deux élus qui représentaient la municipalité de Bagnères.
L'organisation de ce voyage s'est faite tard, en mars. L'idéal aurait été de s'y prendre beaucoup plus tôt ; nous aurions eu alors des vols moins chers et par conséquent, une participation plus forte.
Néanmoins, ce voyage fut une réussite :
- Bonne convivialité entre participants
- Accueil somptueux des Tutzinger (notre séjour a coïncidé avec la Fischerhochzeit)
- Resserrement de nos liens : Les Allemands avaient été déçus par l'annulation, à deux reprises, de notre venue et, cette année, il était absolument primordial que nos rapports soient recadrés, pour repartir sur de nouvelles bases.
10 septembre 2011 : Forum des associations de la ville de Bagnères
L'ABT avait décidé de profiter de cette occasion pour réaffirmer son existence. Un effort avait été fait pour rendre notre stand le plus attractif possible, avec des panneaux rapportant notre activité. Une plaquette avait été éditée pour présenter l'association.
Malheureusement, peu de personnes ont pris la peine de visiter notre exposition, mais des centaines de visiteurs ont pu au moins lire le calicot qui proclamait notre présence.
Un grand merci aux trois courageux membres du bureau, qui ont passé l'après-midi à tenir le stand, sous un soleil encore très estival.
Il serait bon qu'à l'avenir, nous soyions présents chaque année à cette manifestation.
8 octobre 2011 : Repas-choucroute
Une "aventure" que nous avons tentée sans trop savoir jusqu’où elle pouvait aller...
Néanmoins, nous avons réuni dans la salle des fêtes d'Astugue près de cent convives, touchant des classes d'âge plus jeunes que celles auxquelles on était habitué… À noter une bonne participation de la population astugaise.
L'idée d'une animation musicale a incontestablement rendu la manifestation plus attractive. Le concert du duo Heather Hill, qui a suivi le repas, a été bien apprécié par l'ensemble de l’assemblée.
Par contre, le nombre de bénévoles, pour la cuisine et le service, était un peu juste. À l'avenir, et même en étant mieux organisés, il serait donc souhaitable qu'il y ait une ou deux personnes volontaires supplémentaires. Mais le succès de cette soirée nous amène à vouloir renouveler cette expérience.
3 décembre 2011 : Téléthon
Comme d'habitude, super ambiance !
L'ABT a participé activement à l'organisation du repas et de la soirée organisés conjointement avec les deux autres associations de jumelage, Granarolo et Alhama, à la salle des fêtes d'Ordizan.
Animations musicales : Eths Amics et l’orchestre de Laurent Pailhac. Au fourneau, Christophe Abadie.
En résumé, l'année 2011 a été, pour notre amicale, une année faste, animée par une politique volontariste pour relancer son activité.
À ce titre, la réussite du voyage en Allemagne est un gage d'avenir, qui a permis de raviver une amitié qui, à l'évidence, commençait à montrer des signes d'affaiblissement.
En 2012, nous continuerons à participer à des actions en faveur de la langue allemande : aide aux cours pour adultes et prix Haunold pour les jeunes. En ce domaine, nous nous réjouissons aussi que l'échange du Collège St Vincent avec le collège de Tutzing, organisé par Mme Franc, perdure.
Pour profiter de toutes les opportunités de nous faire connaître et pour essayer d'élargir notre audience, nous retournerons au Forum des Associations.
De la même façon, dans les années à venir, le repas-choucroute «tournera» dans tout le Haut-Adour.
Notre deuxième Oktoberfest ne se fera pas à Astugue, mais à Ordizan, le samedi 13 octobre 2012.
Enfin, notre réflexion collective sera axée sur la préparation de l'accueil de nos amis bavarois en 2013.