Echanges scolaires

Dès Juillet 1976, soit un an après que l’acte officiel de jumelage ait été signé, une bourse de l’OFAJ (office franco-allemand de la jeunesse) permet à un groupe de jeunes Bagnérais accompagnés par Mme Dintrans, professeur d’allemand, de faire un séjour de quinze jours à Tutzing.

Échanges au niveau lycée :

C’est en 1977, qu’a lieu le premier échange scolaire, dans le cadre de l’Amicale Bagnères-Tutzing, entre le Lycée Victor-Duruy et le Gymnasium Tutzing. À partir de 1985, les échanges entre ces deux établissements, organisés par Mme Pujol, se sont faits régulièrement tous les deux ans ; nous ne pouvons que déplorer qu'à l'heure actuelle, les échanges se sont interrompus.

Échanges au niveau collège :

Blanche-Odin, collège public de Bagnères, n’est pas jumelé avec Tutzing. Dans le passé, il a été jumelé avec des établissements allemands, situés ailleurs que dans notre ville jumelle, notamment à Hilburghausen (Thuringe).

Par contre, le Collège St Vincent est naturellement jumelé avec son homologue, la Benedictus-Realschule, qui est un établissement confessionnel. L’échange entre ces deux établissements fonctionne de façon régulière.

En 2012, à Tutzing, a été fêté avec éclat le quinzième anniversaire de ce "Schulpartnerschaft".

Les jeunes collégiens bagnérais sont retournés à Tutzing en 2016.



Qui se reconnaîtra parmi tous ces jeunes gens studieux, photographiés lors d'un échange scolaire au début des années quatre vingt ?



Fin octobre 1999 à Tutzing : nous préférons penser que ces jeunes lycéens bagnérais se désaltèrent gentiment avec un simple panaché (une boisson courante en bavière) !




Que la route est longue pour arriver à Tutzing !