Le prix Gérhard HAUNOLD

Nous considérons que nos échanges avec l'Allemagne doivent se faire avant tout en français ou en allemand (la langue anglaise, comme langue utilitaire, ferait perdre beaucoup de chaleur humaine, de spontanéité et de convivialité à nos rapports).

Contrairement à une idée répandue, l'allemand n'est pas une « langue gutturale ».C’est une langue facile à prononcer pour les Français, pourvu qu'on en connaisse les règles de prononciation…

La grammaire, relativement compliquée, mais toujours logique, est structurante pour l'esprit. Enfin, les racines germaniques, partagées avec l'anglais, complètent l'apprentissage de la langue de Shakespeare.

Nous organisons donc des cours d'allemand pour adultes. (voir Agenda cliquer ici)

Nous considérons aussi comme primordial le fait que des jeunes, scolarisés dans notre ville, puissent continuer à pouvoir bénéficier d'un enseignement de la langue allemande.

À cette fin, pendant des années, notre amicale a tenu à récompenser les meilleurs élèves germanistes des établissements scolaires de notre ville. Au cours des jurys précédant la remise du PRIX GERHARD-HAUNOLD, nous avons constaté, avec beaucoup de satisfaction, le bon niveau de nos jeunes candidats, collégiens ou lycéens, dans la langue de Goethe.