TRADUCTION DU TEXTE DE L'ARTICLE CI-DESSUS
Genusse und Gusse : le Titre est comme un jeu de mot que l’on pourrait traduire par ‘’plaisirs et jets’’, ce qui fait référence aux jets d’eau d’Aquensis et à la pluie abondante lors de la soirée du samedi soir. Chacun peut le traduire comme il l’entend.
28 Tutzinger ont visités la ville jumelle de Bagnéres de Bigorre et renouvelés les 42 ans d’amitié. Les hotes ont gaté la délégation avec sucreries, le plaisir de la baignade et le programme culturel.
Il y a maintenant des magasins Bio à Bagnéres de Bigorre. Beaucoup de maisons bourgeoises du siècle dernier ont été joliment rénovées dans des couleurs pastel. Et un nouveau maire accueille les invités de Tutzing. La visite de la commune jumelle française s’est déroulée sous le signe du changement. Le groupe d’amis de 28 personnes se trouvait sous la conduite de Stéphanie Von Winning, dans cette localité située aux pieds des Pyrénées, dans le cadre du partenariat franco-allemand. Pendant quatre jours, la délégation a apprécié la généreuse hospitalité des habitants du sud de la France. Ils ont renoués les contacts avec les familles d’accueil. Ils ont mangés des sucreries dans une usine de chocolat, se sont baignés à Biarritz et on participés à l’enthousiasme du démarrage de la saison de rugby.
Il y a deux ans les français ont fétés à Tutzing, avec le maire Jean-Bernard Sempastous, les 40 années de jumelage. Le nouvel homme politique a été en juin confirmé en tant que député du rassemblement national, dans le mouvement d’Emmanuel Macron. Le Président lui-méme a une relation personnelle avec la ville de Bagnéres.Etant enfant il y passait ses vacances d’été chez sa grand-mère qui tenait une affaire de confection. Apparemment le chef de l’état cherche un petit château dans une station thermale. Ça ne serait pas mal comme contact direct entre le sommet de l’état et un lieu de province.
En tant que nouveau maire, Claude Cazabat, 71 ans, insuffle un vent nouveau à la mairie, en plus des partenariats existants avec Tutzing et Granorolo. Les partenaires souhaitent encore plus de jeunes gens pour participer aux échanges. En méme temps que les allemands, une délégation de cette municipalité Italienne était présente. Le partenariat avec l’Angleterre et L’Espagne démarre.
Lors de la réception de bienvenue, les présidents des comités de jumelage et la conseillère CSU de Tutzing, ont souligné l’importance d’une Europe unie dans cette période de crise. Elle a mentionné que le maire défunt Rudolf Krug avait été enthousiasmé pour ce voyage et aurait bien voulu y participer afin de s’engager plus avant en faveur de l’Europe. Krug avait également initié des contacts avec la Hongrie. Il est formidable de constater que les relations se soient développées durant de longues années à un point tel que la Conseillère Karin Haunold et le Conseiller Stéphane Barthe se soient spécialement déplacés pour assister à l’enterrement de M. Krug.
Dans la ville française jumelée on a eu également un décès à déplorer. Le Président de l’Amicale Philippe Aimé est décédé en décembre. Freddie Madoux qui assume le poste et son épouse Michelle ont des origines aux Pays Bas et en Italie et encouragent fortement les sentiments européens. M. Madoux a organisé un programme vaste et varié. Une excursion d’une journée nous a conduits à Espelette, dans le village Basque du piment. En septembre des guirlandes de piment rouge pendent partout devant les maisons afin de sécher. A Biarritz on se laisse gagner par une impression de station balnéaire mondaine. Un après-midi de détente : aux thermes Aquensis avec son eau chaude à 33 degrés, incluant un diner officiel dans la tente malheureusement bien fraiche du Tennis-club local, une promenade sur le marché et une dégustation de vins. Le Conseiller municipal Toni Aigner a pris plaisir avec les ‘’chanteurs montagnards’’ qui se sont déjà produits plusieurs fois à Tutzing, chantant avec force des chansons traditionnelles. Le Conseiller municipal Stephan Feldhutter et son épouse Barbara participaient pour la première fois au voyage. Son père Otto Feldhutter a initié le jumelage après avoir passé, en tant que professeur, un semestre dans le sud de la France. Sous le mandat du maire Alfred Leclaire était signée la convention de jumelage. Depuis un échange scolaire régulier fonctionne avec la ‘’realschule’’. Des groupes de musiciens et de pompiers se sont mutuellement rendus visite. Entre temps des rapports étroits se sont développés entre les séniors. Le couple de Pharmaciens Karl Otto et Liselotte Gigl appartiennent au groupe fondateur des Comités d’échanges et estiment beaucoup leurs correspondants Français Pierre et Annie Laurens. Pour Willy et Ursula Bauer, c’est la 11 ème fois qu’ils sont hébergés chez Dominique Fauche.
Pour la première fois les Tutzinger ont été invités à un match de rugby de l’équipe de Bagnéres.
Et si leur présence était la cause de la grande victoire de l’équipe de Bagnéres par 39 points à 3 contre l’équipe visiteuse favorite ?
Aussi bien le maire M. Cazabat que Stéphanie Von Winning souhaitent que plus de jeunes participent aux échanges. Pour la visite des amis français en 2019, Stephanie veut mettre l’accent moins sur le tourisme que sur l’aspect politique. Apprendre la nature la culture et l’art de vivre est important. Ce serait bien si nous pouvions échanger plus dans le domaine politique et au niveau administratif. Les changements peuvent étre également une bonne chose.
Article paru le mercredi 13 septembre 2017 dans le ‘’Suddeutsche Zeitung Landkreise’’, journal distribué partout en Baviére sou la plume de Manuela Warkocz journaliste assurant pour ledit journal le reportage sur le voyage à Bagnéres.