Articles de presse 2022-2023

Article paru en juillet 2022 dans les  Tutzinger Nachrichten

Le comité de Jumelage de Tutzing-Bagnères de Bigorre présente

la projection d’un film français avec sous-titres allemands

 

Les membres du comité de jumelage  Tuzing-Bagnères-Balaton  ont été invités à une séance pleine d’humour, de situations comiques  « un profil pour deux » projeté au Kurtheater, une comédie  de Stefan Robelin avec Pierre Richard.

Pierre est un veuf , resté jeune mais  solitaire, devenu un Seigneur  solitaire et misanthrope. Sa petite fille veut l’initier aux mystères de l’Internet. Le Seigneur un jour tombe sur un site de rencontres et l’aventure continue lorsqu’il rencontre la jeune ensorceleuse Flora.

2ème article suite à la visite de Mme Luise Lehmann à Bagnères, lors de la fête des jumelages.

 Tour de France, col du Tourmalet, slalom sur l’Adour, rugby en Occitanie, vous pensez aussitôt à notre ville jumelée dans les Pyrénées .

 Honnêtement je ne savais absolument pas qu’ à la Renaissance , les Nobles des cours européennes venaient en cure dans cette ville thermale, déjà célèbre du temps des Romains . En fait je voulais seulement , pendant mes vacances dans le Sud Ouest de la France, faire une petite halte.  Mais grâce au comité de jumelage de Tutzing, je n’en suis pas restée là car j’ai été accueillie amicalement et accompagnée par jacqueline Mas-Legée , la présidente de l’Amicale Bagnères-Tutzing.

Au départ ma visite privée tomba sur la semaine de l’Europe, avec beaucoup d’événements  impliquant les comités de jumelage avec l’Italie, la Grande Bretagne, l’Ecosse, l’Espagne et l’Allemagne avec Tutzing. Par une soirée ensoleillée, l’Amicale attendait le public avec son stand, présentant bière pression , véritables saucisses  blanches de Bavière, décoré de drapeaux allemands et de banderoles de Tutzing.

 Ce jumelage existe depuis 1975, resté vivant grâce aux visites officielles, aux  échanges d’élèves du lycée et du collège  et grâce aux visites privées.

Beaucoup de Bagnérais se sont retrouvés autour du stand, évoquant des souvenirs personnels qui les reliaient à Tutzing. Je dois vous transmettre les salutations de Monsieur le Maire de Bagnères  de Bigorre , Monsieur Claude Cazabat , de son premier adjoint Monsieur Stéphane Barthe, également de l’ancien Maire  Jean-Bernard Sempastous et de Monsieur Gérard Castells, frère du Maire décédé.

Vous saluent particulièrement les responsables de l’Amicale Bagnères-Tutzing qui se soucient  de la pérennité de ce jumelage. L’intérêt décroissant pour la langue allemande et les contacts personnels dans un monde de plus en plus virtuels et globalisé pose un vrai problème.

Conclusion de  ma visite : laissez vous contaminer par l’idée d’une amitié vivante par-dessus les frontières pour éviter le retour des hostilités.

Peu importe le chemin que vous prendrez ;

Par  exemple vous pourrez prendre contact avec les deux amicales pour vous renseigner :

-          www.tutzing.de/staedtepartnerschaften

 

-          https://sites.google.com/view/amicale-bagneres-tutzing/accueil

 

                                                                                                                Luise Lehmann -Tutzing


PREMIERE SEANCE DE CINE-CLUB A TUTZING