Expo temporaire

CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

À PROPOS DU CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Nous n'avons pas fini d'entendre parler de 14-18 !

En écoutant les médias, on se rend compte que la commémoration du centenaire a d'ores et déjà commencé... mais elle ne débutera officiellement que le 3 août 2014. Cela devrait durer, ce qu'a duré cette guerre, c'est-à-dire cinquante-deux mois...

Vraisemblablement, cet événement revêt plus d'importance en France qu'en Allemagne. Cependant, l’Amicale Bagnères-Tutzing ne peut rester indifférente à cette commémoration. D'abord, par respect pour ce qui a été enduré par nos grands-parents et nos arrières-grands-parents... mais enfin, et surtout, par égard pour l'esprit des fondateurs de notre association, pour la plupart anciens combattants et prisonniers de la deuxième guerre.

Par ailleurs, il est possible d'aborder le problème, sans pour autant raviver les anciennes haines.

Savoir ce qui s'est réellement passé peut, au contraire, rapprocher les Français et les Allemands de 2014 :

- horreur absolue des tranchées,

- douleurs partagées,

- compréhension des mécanismes qui font apparaître cette guerre, avec le recul, comme le premier acte d'une tragédie trouvant sa fin, trente plus tard, dans une Europe encore plus dévastée.

Bien sûr, on pourrait mettre en ligne, sur notre site, des photos de l'époque. Elles sont très nombreuses.... Mais les illustrateurs et les peintres ont également laissé beaucoup de témoignages, dont certains sont d'une valeur, d'une intensité et d'un intérêt documentaire très grands.

Voici donc pêle-mêle, une petite compilation non-exhaustive de 24 tableaux et illustrations, ayant trait à cette guerre 14-18.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de consulter cette rubrique. Car même si on peut y trouver un peu d'humour (grinçant et au 2ème degré...) certaines œuvres sont très dures. Elles reflètent, hélas, la réalité de ce qui s'est passé...