la force dans la finesse - Petit guide d’un joueur au parcours inattendu, par TheOri
Je n’aime pas le rouge. Le rouge dans les TCG, c’est bien souvent l’agressivité, la force brute et la rapidité. Tout ce qui ne fait pas que je joue aux TCG. Dans les TCG, j’aime me creuser la tête pour trouver la ligne de plays qui me permettra de me sortir de la situation délicate dans laquelle je me trouve, gérer au mieux mes ressources tout en épuisant celles de mon adversaire, jouer des decks originaux de ma composition et sentir le contrôle que j’ai sur la partie. Alors certes, j’ai beaucoup joué Guerrier sur Hearthstone, mais toujours Guerrier contrôle et jamais Guerrier pirate, et tous mes decks préférés sur Magic: The Gathering comprennent du rouge, mais toujours avec un alliage de noir et/ou de bleu. Et puis, définitivement, je n’aime pas la couleur rouge.
Pourtant, depuis que j’ai commencé Altered, c’est-à-dire depuis le début du jeu, je n’ai toujours joué en compétitif qu’un seul Héros : Basira & Kaizaimon, de la faction Bravos. Et devinez quelle est la couleur de cette faction ? Le rouge.
Les Bravos sont des aventuriers, des héros qui regardent le danger droit dans les yeux et qui prônent le dépassement de soi et la transcendance de ses propres limites au nom de la gloire et du prestige. Tout ce que je ne suis pas.
Dès les premiers instants du jeu, après avoir quelque peu exploré l’univers d’Altered et testé quelques parties avec les decks préconstruits, j’avais déjà mon classement des factions par ordre de préférence : Yzmir, Ordis, Bravos, Muna, Lyra et Axiom.
Aujourd’hui, si je devais les classer par ordre de nombre de parties jouées, ce serait : Bravos, Yzmir, Muna, Ordis, Lyra et Axiom.
Plusieurs explications à cela.
D’abord, je n’aime pas jouer méta. Ce que j’apprécie dans les TCG, c’est ce sentiment d’évoluer au cours d’une partie avec ma propre composition personnelle - mon deck -, face à un adversaire qui compose lui aussi avec son propre deck, différent du mien. Or, jusqu’à la sortie des sets 3-4, Bravos ne dominait pas la méta, et encore moins Basira qui, historiquement, a toujours été moins représentée que Kojo & Booda. Chez Yzmir, Afanas & Senka a été très performant et donc très joué au début du jeu. Les autres Héros Yzmir n’étaient pas assez compétitifs. Il en est un peu de même pour la faction Ordis, et je ne m’y suis finalement jamais véritablement retrouvé dans le gameplay Ordis.
Ensuite, il y a ma Red. Ma Red comme je l’appelle, est une Red unique que j’ai ouverte vers le début du jeu. En premier lieu, je l’ai ouverte de manière anecdotique (“Oh tiens ! une unique ! Je regarderai plus tard ce qu’elle fait.”), puis en construisant un deck Bravos, je suis retombé dessus. Et en la lisant…
Forcément, j’ai cherché à créer un deck qui la mettrait en valeur, et il m’est tout de suite paru évident qu’elle semblait tout indiquée pour être jouée avec Basira & Kaizaimon.
C’est là qu’a commencé l’aventure. D’abord avec des a priori, puis ceux-ci se sont très vite dissipés avec l’enchaînement des parties.
Ce qui nous amène (enfin) eu cœur du sujet de cet article : la force et l’intérêt de Basira.
Basira, c’est avant tout la force des stats. Grâce au boost supplémentaire qu’elle peut accorder à n’importe quel Personnage après que l’un de ses Personnages ait gagné au moins 1 boost, elle permet de dépasser simplement d’un point de vue comptable tous les Héros qui n’ont pas cette capacité.
Elle répond alors à l’essence même du jeu dans sa plus grande simplicité : avoir plus de statistiques qu’un adversaire.
De plus, elle peut tirer parti de diverses cartes qui gagnent un avantage à être boostées telles que les cartes avec le mot-clé “aguerri” qui conservent leurs boosts lorsqu’elles vont en Réserve (Danseuse de Lames Bravos commune ou rare qui a pas mal été jouée ; Red commune ou rare que j’ai un peu jouée aux débuts du jeu), les cartes avec le mot-clé “ancré” qui restent en jeu un tour supplémentaire (Dracaena rare qui n’a pas été jouée ; et surtout plus récemment le terrifiant Coucou chamarré rare) ou encore le redoutable Akhlut qui peut épuiser une carte en Réserve chaque fois qu’il gagne au moins 1 boost.
Cependant, d’autres Héros accomplissent la même chose, parfois en mieux sur le papier : Teija & Nauraa joue de nombreuses cartes ancrées boostées grâce au boost de premier Personnage joué du tour, Afanas & Senka peut booster à répétition en jouant des Sorts et même Sigismar & Wingspan a l’équivalent d’un boost grâce à son jeton Recrue Ordis 1/1/1.
Alors, qu’est-ce qui fait la spécificité et l’intérêt de Basira & Kaizaimon par rapport à tous ces Héros ?
Ce qui distingue Basira de ses rivaux, c’est le caractère imprévisible de son boost. Tant qu’on garde en main une carte qui permet de booster l’un de ses Personnages, il est possible d’attendre le dernier moment pour placer le boost apporté par son Héros.
En s’appuyant sur des Personnages déjà bien fournis en statistiques qu’offre la faction Bravos, ce qui permet de mettre la pression à l’adversaire, il est possible de se laisser l’opportunité de porter son attaque finale dans l’une ou l’autre des Expéditions ou de répartir les stats afin de s’adapter au mieux à la situation quasiment à chaque tour. Cet atout non négligeable permet bien souvent de menacer d’un 2-0, notamment en début de partie, ou de se garantir un 1-1. Et c’est là tout l’intérêt et la satisfaction quand on joue ce Héros : les microdécisions sont multiples, ce qui donne le sentiment d’avoir un vrai impact sur la partie et confère au Héros ce côté agréable à jouer.
Dans cette optique, Bravos est doté de cartes communes à faible coût - les rares n’apportant pas une plus-value nécessaire - qui permettent de booster à la toute fin de l’Après-midi : Chiron en est le plus fidèle représentant, mais on peut aussi citer le Lapin Ardent et la Skateuse Talarienne notamment grâce à son effet de Repérage (1).
Mais alors, maintenant qu’on a dit tout ça, comment on perd avec Basira ? Ou plutôt, comment gagne-t-on contre Basira ?
Basira reste un deck sensible lorsqu’on attaque son card advantage (CA). Cela signifie qu’il peut finir par s’essouffler et manquer de ressources. Jusqu’à l’errata d’Afanas & Senka, il lui était très compliqué de s’en sortir contre ce Héros tellement l’écart de CA se faisait ressentir. Cependant, Basira a pu profiter de l’arrivée de cartes comme le Seiringar de Havre pour renforcer son CA et combattre l’essoufflement, et les uniques de pioche sont priorisées dans ce genre de deck.
Autrement, Basira démontre toute sa force en début de partie. Si elle ne parvient pas à prendre un avantage suffisant à ce moment-là, elle peut perdre contre des decks qui deviennent de plus en plus redoutables au fur et à mesure que la partie avance. Treyst & Rossum est un bon exemple, tout comme les decks Lyra. Globalement, Basira a tout de même un match up positif contre ce genre de decks, mais il ne faut pas non plus les considérer comme des victoires gratuites.
Ce qui me mène à mon dernier point : Basira est un Héros relativement technique à jouer. Pas du niveau des decks les plus compliqués d’Altered, mais il faut bien connaître certains éléments avant de se jeter sur ce Héros, car la moindre petite décision de travers peut rapidement vous faire perdre la partie.
En premier lieu, à mon sens Basira peut pleinement tirer parti de ses qualités en jouant avec une courbe de Mana assez basse (majorité de coûts de Mana 1-3) afin de jouer en “Après-vous” pour activer le pouvoir de son Héros au dernier moment et ainsi surprendre son adversaire. Afin que cela fonctionne, comme expliqué dans la partie “2- La Flexibilité”, il est capital d’avoir dans son deck un nombre important de cartes qui boostent à bas coût.
De plus, grâce à son pouvoir et la présence de nombreux Personnages à 1 et 2 mana (T1 et T2) dans son deck, Basira a l’opportunité dès le tour 1 de faire un 2-0 ou au moins un 2-1. Gardez toujours en main de départ de quoi jouer deux Personnages au cas où votre adversaire n’a qu’un Personnage à jouer ; vous en serez très souvent récompensé !
Étant donné que Basira a tendance à s’essouffler, il est crucial d’optimiser ses ressources en gérant parfaitement sa Réserve (c’est-à-dire en faisant attention à ne pas avoir plus de 2 cartes en Réserve au Crépuscule) et en optimisant ses cartes de pioche (Par exemple en sortant immédiatement son Seiringar de Havre de la Réserve quand on est premier joueur pour être sûr de piocher avec).
Cependant, je conseillerais aussi de tout faire pour prendre de l’avance en début de partie, quitte à sacrifier des ressources et à perdre du CA. D’expérience il est plutôt aisé de faire du 1-1 même avec des ressources limitées, et très compliqué de prendre de l’avance au fur et à mesure que la partie s’éternise. Si le choix se présente entre gagner du CA par rapport à son adversaire et prendre de l’avance en perdant beaucoup de CA, je préconiserai quasiment toujours la deuxième option !
De même, il faut d’abord se préoccuper de son propre CA avant d’essayer d’attaquer le CA adverse. Basira a plusieurs cartes puissantes qui servent à essouffler l’adversaire. Parmi elles, Akhlut en rare que l’on a déjà cité, et plus récemment Suha, Opératrice du Qorgan en rare qui, combinée à l’Avant-Garde Bravos en rare s’avère redoutable. Bien souvent, elles embêteront votre adversaire assez naturellement pour ne pas avoir besoin de les optimiser ni d’en faire votre plan de jeu principal : Basira reste un deck qui cherche à étouffer rapidement son adversaire tel un rouleau-compresseur, pas à faire durer la partie pour tirer parti d’un affaiblissement adverse !
Petite subtilité concernant Akhlut : préférez le jouer de la main en étant deuxième joueur afin de pouvoir le rejouer immédiatement le Jour d’après en paralysant totalement la Réserve adverse, surtout dans un match up miroir afin d’éviter de prendre un Akhlut sur votre Akhlut !
Il me reste désormais deux points à aborder concernant les decks Basira & Kaizaimon : la ramp et la gestion.
Concernant la ramp - qui est le fait d’obtenir des mana supplémentaires plus rapidement que ce que ne permettent les règles -, une carte se démarque : le Petit Djinn rare. Présent depuis le set 1 dans tous les decks Bravos, il permet aisément d’accélérer votre jeu tout en offrant un solide T1 qui synergise avec les boosts. De mon côté, j’aime bien le laisser se booster naturellement lorsqu’il revient de la Réserve, c’est-à-dire le laisser aller en Réserve sans boost afin d’avoir un Personnage en plus à jouer et de ne pas trop m’essouffler, mais accélérer rapidement son mana, et ce d’autant plus que cela est réalisé tôt dans la partie, permet aussi de prendre un avantage non négligeable qui se ressent largement sur les tours suivants.
Enfin, Bravos a toute une panoplie de cartes de gestion efficaces telles que le Duel de Cran commun ou l’Éruption de Mana commune qui permet aussi de défausser les Permanents et qui tire parti d’avoir joué Petit Djinn. Mais je ne peux pas parler de Bravos sans mentionner l’infernale menace que représente L’Affamé rare. Presque à lui seul, il justifie l’omniprésence de Bravos dans la méta tellement il peut être impactant sur une partie. Il apporte en effet une réponse à tous les decks qui nécessitent un set up et un peu de souffle en fin de partie pour conserver l’avance nécessaire à la victoire tout en forçant les adversaires à jouer en ayant cette carte à l’esprit une fois arrivés au tour 8 fatidique. À mettre en 2 exemplaires, pas moins.
N’est-il pas magnifique ce grand dadais ?
Personnellement, j’apprécie beaucoup cette carte malgré toute la frustration qu’elle peut apporter.
En définitive, Basira & Kaizaimon c’est un Héros que je n’avais pas prévu de jouer, mais que j’ai très vite appris à aimer et dont j’ai découvert, tout au long de mon voyage à ses côtés, les multiples subtilités, évolutions et possibilités.
J’espère avoir transmis grâce à cet article au moins un petit peu de la passion que j’ai pour ce Héros, et à travers ça pour le jeu, et vous avoir donné envie d’aller tester un deck Basira, même si actuellement on peut un peu s’en lasser étant donné sa domination aux côtés de Kojo & Booda…
Je clôture cet article avec la liste de mon dernier deck Basira & Kaizaimon en date, que j’estime être légèrement original en raison de la présence du Havre, Bastion Bravos rare mais qui fonctionne très bien avec mes uniques et que je trouve particulièrement agréable à jouer !
09/02/2026
TheOri