Osmiculture

La pollinisation alternative à l’apiculture

Pour favoriser la pollinisation, des spécialistes ont développé des outils et des stratégies pour favoriser la population des osmies. L’osmiculture se développe depuis une dizaine d’années à travers le monde.

Définition

L’osmiculture consiste à créer des élevages d’abeilles sauvages de la famille de megalihidés (principalement des osmies). Ces élevages fournissent des abris artificiels, privilégient les fleurs de plantes locales indigènes riches en pollens et nectars. Ils les débarrassent de leurs parasites, notamment par un équipement de stockage en chambre froide. L’objectif premier de l’osmiculture est d’obtenir des populations locales en bonne santé pour constituer une réserve locale indigène de pollinisateurs dans l’environnement où elles sont nées. Un second objectif peut être de peupler de nouveaux territoires en diffusant ces abeilles sauvages (osmies).

Abeille cornue infestée de parasites (mites)

Offres d’équipements proposés

Des offres commerciales ont émergé sur certains sites, tels que abeillesauvages.com (Paul Betts y propose des nichoirs et privilégie la biodiversité locale en refusant de faire le commerce des cocons) ou xildbieneudpartner.ch en Suisse qui fournit des nichoirs clé en main, tout inclus avec des cocons nichés dans des bambous). Enfin, nous tenons à saluer le travail synthétique de Jean Marie Michalewski en Belgique sur son site naturaliste.be.