Les osmies

Les osmies sont les espèces d’abeilles sauvages les plus pollinisatrices. Elles réalisent près de 80% de la pollinisation sauvage.

L’osmie cornue (osmia cornuta en latin) est une abeille qui a du velours noir sur la tête et le thorax et un velours roux vif sur l'abdomen. Elle tient son nom du fait qu'elle porte deux cornes sur le clypeus (le front).

Identification

Comme les osmies, l’osmie cornue appartient à la grande famille des Apidae, dans l'ordre des hyménoptères. La famille des Apidae est celle des abeilles qui a la particularité de s’alimenter exclusivement du pollen et du nectar de fleurs. Il existe plus de 35 espèces d'osmies en France qui diffèrent dans la façon de préparer leur nid et dans leur comportement.

Les femelles osmie cornue mesurent de 12 à 15 mm ; elles portent une brosse de poils raides inclinés vers l'arrière sous l'abdomen qui est utilisée pour la récolte de pollen.

Plus petits que les femelles, les mâles sont identifiables à leur touffe de poils blancs sur le front, ainsi qu'à leurs antennes plus longues.

L’osmie cornue est présente dans tout le sud de l'Europe. Elle occupe autant les milieux naturels que les zones urbaines. Son habitat est présent toutes les cavités bien abritées (trous de charpentes, interstices dans les murs de pierre)

Fabrication du nid

Cette osmie apparaît généralement vers la mi-mars, en fonction des conditions climatiques. Les mâles sont les premiers à apparaitre près des sites de nidification pour attendre la sortie des femelles. Ces dernières arrivent les jours suivants. Suite à l’accouplement, les femelles se mettent en quête d'un site de nidification. Ce site est souvent proche de celui où elles sont nées. Après de nombreux repérages l'osmie fait un nettoyage de la cavité où elle va nidifier.

Si le site est un trou trop long, l'osmie commence par édifier un bouchon initial composé de boue séchée ; ensuite, elle collecte du nectar et du pollen sur les fleurs et forme le mélange dans le nid. L'osmie entre la tête la première dans son nid pour régurgiter le nectar contenu dans son jabot, puis elle réapparaît à l'entrée, fait demi-tour et se glisse à reculons pour déposer d'une vibration stridente le pollen collecté sur sa brosse ventrale.

Sur ce mélange de nectar et de pollen, l'osmie pond un œuf puis elle élève une nouvelle cloison à quelque distance de l'œuf. Cette première cellule terminée, elle en bâtit de nouvelles à la suite, jusqu'à la construction du vestibule qui est une cellule vide, puis elle bâtit une cloison épaisse : c'est le bouchon terminal. Les cellules proches de la sortie contiennent souvent des mâles. Le nid terminé l'osmie prospecte une nouvelle cavité.

La période d'activité des femelles dure pendant deux mois environ.


Développement de l'abeille

L'œuf éclot généralement 8 jours après la ponte. La larve va s'alimenter de la pâte de pollen stockée dans le fond de la cellule ; elle consomme toute la réserve, puis commence à filer son cocon. La larve se transforme alors en nymphe, dans un cocon de couleur brun clair.

La nymphe va passer la période hivernale immobile dans son cocon. Au printemps, les nymphes sortent de leur cocon et s’envolent hors du nid. Le cycle recommence ainsi chaque année.


Le butinage d'osmie cornue

Le domaine de butinage comprend les rosacées, les crucifères, les salicacées et les papilionacées. Avec une préférence pour les rosacées. Les femelles préfèrent butiner à des températures de l'ordre de 12 à 14°C.

Ces particularités font d'osmie cornue un excellent pollinisateur. Au japon, elles font l'objet d'élevages pour polliniser des vergers.