Nichoirs pour osmies

La production artisanale de nichoirs

Trois types de nichoirs existent : le plus simple consiste à forer des trous dans des bûches de bois. Le plus efficient consiste à utiliser des tiges de bambous ; et le plus sophistiqué permet de récolter les cocons pour les stocker en chambre froide. Nous préconisons de tester différents types de nichoirs construits en matériaux durables et recyclables. Ceci permet de déterminer celui qui s’adapte le mieux aux spécificités du terrain et des cultures à polliniser.


Le tronc en bois dur

Mode d’emploi :

1) Trouver un emplacement à l’abri des intempéries pour les nichoirs (ou fabriquer un toit en coupant l’extrémité des bûches ou troncs de manière à avoir la pente voulue et y fixer un panneau de toiture avec 3 points d’ancrage)

2) Forer à la perceuse les troncs avec de nombreux trous de 2 à 8 mm sans percer de part en part

3) Fraiser ou poncer les ouvertures réalisées pour supprimer les échardes qui déchireraient les ailes des insectes

4) Placer le panneau de toiture avec 3 vis sur chaque tronc pour que le nichoir soit stable et résiste aux vents


Pour attirer les osmies, utiliser une bûche en bois dur non résineux (ex : chêne…) sans aucun produit chimique. Seule l’hériade est une abeille résineuse qui affectionne la résine des conifères : les trous seront alors de 5 mm de diamètre.

Les segments de bambou

Mode d’emploi :

1) Couper les bambous de 10 à 12cm avec une scie métallique pour éviter de fendre le bambou : attention à scier derrière le nœud pour récupérer des tronçons fermés à une extrémité

2) Vérifier que les tiges de bambou coupées soient bien séchées, creuses, non fendues et sans traitement insecticide (ce qui est habituellement le cas)

3) Limer ou poncer les surfaces d’accueil des tiges de bambou avec une fraise pour éviter que les insectes s’abîment les ailes (le bambou est très coupant…)

4) Introduire les bambous coupés dans des tubes PVC pour protéger des infiltrations de pluie ; la pose d’un toit sous forme de panneau est souhaitable pour protéger les nichoirs à abeilles sauvages

5) Varier les degrés d’inclinaison pour satisfaire toutes les espèces d’abeilles sauvages. Certains insectes privilégient les tiges horizontales ou ayant une pente verticale plus ou moins inclinées vers le bas.


Les planchettes ouvrables

Mode d’emploi :

1) Produire des nids dans des blocs de bois percés de trous (planchettes rainurées « ouvrables ») en grand nombre dans des abris

2) Récolter les cocons au début de l’automne pour les nettoyer des parasites

3) Stocker les cocons en chambre froide pour éliminer les parasites

4) Expédier les cocons chez des arboriculteurs au début du printemps en leur fournissant d’autres gites artificiels pour récolter les cocons en automne

Un nichoir se compose de la superposition de planchettes de bois dur rainurées ; une fois assemblées les rainures forment des cavités cylindriques de 8 mm de diamètre.

Les blocs composés de planchettes rainurées sont « ouvrables ». L’intérieur est donc accessible pour récolter les cocons et peut être facilement nettoyé en fin de saison.

Les nichoirs sont placés dans des abris pour les protéger des intempéries.

Son inventeur Eugène Vandebeulque préconise de positionner 4 tubes par planchette de 175x65x17mm avec un diamètre de 8mm. Dans chaque tube s’installeront une dizaine de cocons.

Précisions :

La chose essentielle à vérifier est que les segments de bambou soient jamais placés avec l’ouverture vers le haut pour éviter qu’ils se gorgent d’eau de pluie.

Nous recommandons des tiges de bambous de 10 à 20cm fermées à une extrémité et rassemblées en botte avec une ficelle. Le diamètre de l’ouverture peut varier entre 2 et 12mm ; on privilégiera les tiges de 10 de diamètre.

La façade ouverte des nichjest exposée au sud à une hauteur comprise entre 30 et 150 cm du sol.