Un Club ASSOCIATIF... C'est quoi au juste?

Un Club Associatif …ou l'art d'encourager les bonnes volontés !!

Un club n’existe que parce qu’il y a d’abord des adhérents… mais un club associatif n’existe que parce qu’il y a d’abord des bénévoles… Le bénévole, c’est un peu la perle rare… C’est une personne qui a un certain nombre de compétences, il pourrait les monnayer et en faire son travail, mais il fait un choix tout autre : les offrir à un collectif en mettant ses compétences au service d’une association. En général, il offre ses compétences à une association dont l’objet lui tient à cœur ou dont les activités sont celles qu’il pratique… Pour autant, d’autres personnes profitent de l’activité et n’offrent pas nécessairement leurs compétences… Alors le bénévole, il faut le soigner, il faut être sympa avec lui et s’efforcer de lui faciliter la tâche, de sorte que son investissement ne lui coûte rien de plus que ce qu’il offre déjà… …or souvent, plus il en fait, et plus on lui en demande !

Petite revue sur ces acteurs de l’ombre qu’il faut encourager, aider et parfois même renouveler… Avis aux amateurs !!!

Généralités : Le club associatif et ses activités!

Globalement, un club associatif fonctionne autour de 3 grands types d’activités :

  • Les activités PROPRES du club : Chez nous, il s’agit de la pratique des Arts de Combat qu’elle soit sportive, culturelle, self-défense ou santé. Il s’agit des activités qui tombent sous le coup des objectifs de l'association tels qu’ils sont décrits dans les statuts ! Ainsi les cours, les entraînements, les stages, le matériel, la documentation technique… sont toutes des activités qui sont tournées vers la pratique ou la transmission des Arts de Combat.
  • Les activités SOCIALES du club : Un club associatif, ce n’est pas uniquement une pratique ou une activité, c’est aussi une réunion de personnes, souvent amies, qui aiment partager ensemble leurs activités favorites, certes, mais aussi parfois des activités connexes : Sorties, resto, voyages, ciné en groupe, matchs de basket, sorties culturelles, fabrication de « goodies »… Ce ne sont pas des activités liées aux Arts Martiaux, mais elles sont là pour « faire plaisir » aux adhérents, pour prolonger, en dehors du tapis, les liens entre les membres du club, pour créer une identité…
  • Les activités de FONCTIONNEMENT du club : Toutes ces activités PROPRES ou SOCIALES sont tournées vers les adhérents mais comme dans toute structure, certaines activités (souvent moins attrayantes il faut bien le dire) sont nécessaires pour « faire tourner la machine » : gérer les inscriptions, suivre la trésorerie, gérer le site WEB, faire de la pub, déposer les dossiers de subventions, trouver des créneaux et des salles, gérer le compte en banque du club, suivre les remboursements, notes de frais, achats, stocks de matériels, apporter les livres techniques, courir après les cotisations… Bref, des activités passionnantes, il faut bien le dire, mais qui, si elles n’étaient pas menées sérieusement, empêcheraient tout simplement l’existence du club à court terme.

Ces 3 types d’activités animent la vie d’un club… et toutes ces activités requièrent des volontaires, souvent bénévoles. Si le club est bien géré, alors les activités de fonctionnement sont peu coûteuses, et sont quasiment invisibles et inodores pour les autres adhérents… pour autant, quelles que soient les activités, il y a des personnes derrière…

Le bureau : les acteurs de la gestion du club!!!

Dans toute association, il y a ce que l’on appelle un « Bureau » ou « Comité Directeur ». Ce « Bureau », c’est l’équipe à la tête de l’association. Elle réalise l’ensemble des tâches, prépare les décisions, informe les membres du club. A minima un bureau est composé d’un « président », d’un « trésorier » et d’un « secrétaire » ; dans certaines associations, le bureau se résume même à 2 personnes, le président cumulant les fonctions de secrétaire pour devenir « secrétaire général »… Ensuite, en fonction de la nature de l’association, de ses activités, de sa taille, d’autres postes et des commissions peuvent faire leur apparition…

Pour ADAPTAC Paris 13, il s’agit de l’équipe qui se réunit et fait tourner votre club, bien sûr chacun a plusieurs fonctions… notamment parce que les volontaires ne sont pas légions mais globalement, le fonctionnement du club s’articule autour de 2 grands pôles :

  • La direction TECHNIQUE : en charge de l’organisation des activités pédagogiques du club (cours, stages, progression, suivi...)
  • La direction ADMINISTRATIVE : en charge du fonctionnement de l'association (administratif, trésorerie, logistique,...) et de l’organisation des activités SOCIALES du club (sorties, communication, événementiel,...)

N’hésitez pas à jeter un œil à chacune de ces 2 équipes, des fiches sont disponibles pour chaque membre, vous pourrez ainsi découvrir ce qu'ils font pour vous et peut-être aurez-vous des idées pour donner un coup de main!

Et moi, là-dedans?

Un adhérent n’est pas un client, il n’a donc pas à se comporter comme tel… Ni dans un sens, ni dans l’autre… Ce n'est pas un consommateur, il ne paie pas pour une activité : Il cotise. C'est une différence importante. Cela signifie qu'il contribue à "faire tourner" l'association. Sa cotisation n’est pas équivalente au prix de l'activité. Elle est moins élevée car des bénévoles œuvrent pour cela! Le respect est de mise. Le respect absolu, parce que sans les bénévoles qui œuvrent pour un club, vous n’auriez probablement pas accès à cette activité. L'associatif est une autre manière de consommer, de partager, de participer et de profiter d'une activité qui vous plait.

A votre niveau, il s'agit déjà d'une simple prise de conscience, votre cotisation ne couvre pas les frais de votre activité, elle y contribue partiellement et pour le reste : donnez un coup de main quand l'occasion se présente, soyez sympa avec les bénévoles, facilitez-leur le travail, faites en sorte de rendre les choses le plus simple possible (rien que pour l'administratif ou pour répondre à un mail, ça commence là).

De la même manière, vous ne serez jamais traités comme un client. En tant qu'adhérent, vous êtes un partenaire. L'idée est que chaque adhérent du simple élève nouvellement arrivé au directeur technique et co-fondateur du club et présent depuis les débuts, chacun apporte ce qu'il peut à l'association. Cela peut être 15 heures de travail bénévole par semaine... comme un simple sourire ou le fait d'éviter que le trésorier ne vous relance pour la 3ème fois à propos de votre cotisation... :-)

Frédéric GARCIA 2017 - Tous droits réservés