PRÉSENTATION DU CLUB

Présentation Rapide

Nous sommes une académie des arts de combat : Une association où il fait bon vivre et bon s’entraîner. La sympathie et la cordialité des élèves n'ont d'égal que le rythme des entraînements. Nous ne cherchons pas à "faire du chiffre", les enseignants sont bénévoles et transmettent les arts de combat comme une culture, une tradition, un art de vivre. L'intégralité des fonds récupérés par les cotisations ne sert ainsi qu'à enrichir les activités proposées aux membres du club.

ADAPTAC Paris 13 a un peu plus de 10 ans. 3 professeurs diplômés d'Etat (dont un 2ème degré) et de nombreux assistants et élèves-assistants permettent d'offrir aussi bien à des débutants complets qu'à des élèves déjà expérimentés une approche complète des arts de combat traditionnels mais aussi de la self-défense, de la préparation physique, des pratiques de santé ou du combat sportif.

De par la pluralité des enseignements techniques proposés, il est rare qu’un pratiquant ayant déjà participé à des cours de KARATE, de JUDO, de MMA, de TAI CHI soit à l’aise dans toutes les phases de nos cours, vous n’aurez pas l’impression de vous ennuyer ! Les cours sont dynamiques et nos élèves laissent quelques litres de sueur sur le tapis ou sur le parquet à chaque séance... mais les cours sont souvent organisés en plusieurs plateaux afin que chacun trouve une intensité physique adaptée à ses capacités et un programme correspondant à ses attentes...

Le Directeur Technique et fondateur du club, Fred, armé d'un SAN SETSU KON...
Le co-fondateur et premier président du club, Seb, en train de donner un cours à un public attentif...

L'A.D.N. d'ADAPTAC Paris 13

Si nous devions résumer l'ADN de notre association, ce qui la définit intrinsèquement, il nous semblerait important de souligner 5 fondamentaux essentiels :

  1. Nous pratiquons et transmettons des Arts de Combat "HUMAINEMENT COMPLETS", les Japonais auraient parlé de SHIN GI TAI (unité du physique, de la technique, du psychologique), nous pourrions également parler de pouvoir-faire (physiquement), savoir-faire (techniquement) et vouloir-faire (mentalement)... Peu importe l’appellation, nous travaillons sur l'ensemble des facettes de l'homme et nous essayons de proposer des exercices d'apprentissage, des parcours, des ateliers permettant de travailler aussi bien la technique (c'est classique) que le physique (c'est répandu) et que le psychologique (c'est souvent proposé de manière diffuse mais rarement comme une composante à part entière comme cela peut l'être dans notre club), le tout dans une méthode cohérente et intégrée.
  2. Nous pratiquons et transmettons des Arts de Combat "PLURI-DISCIPLINAIRES" : Avec ou sans armes, au sol ou debout, lutte, pieds/poings, coudes/genoux, projections, clefs, étranglements... Nous ne nous arrêtons pas aux contours "académiques" des disciplines modernes ou sportives. Et si la majeure partie de nos cours est proposée sous forme "Japonaise", ce n'est qu'un formalisme tout au plus nécessaire au début pour appréhender progressivement les différentes étapes de l'apprentissage.
  3. Nous pratiquons et transmettons des Arts de Combat "UNIVERSALISTES" : et ceci prend corps dans 4 dimensions dans lesquelles tous les arts de combats s'expriment à des degrés diverses.
    • Arts Martiaux Traditionnels : Au sens de la transmission d’une culture, d'un usage, d'une manière de combattre à un moment donné pour un peuple donné dans un lieu donné : Une traduction de la violence inhérente à l'homme dans un habitus culturel...
    • Sports De Combat : Au sens d'un divertissement qui prend une partie des Arts de combat et le propose sous une forme ludique encadrée par des règles afin de limiter les risques, les blessures et favoriser une certaine forme de développement de la technique, de la performance, de l'efficacité.
    • Santé & Bien-Être : Au sens d'une pratique de vie qui améliore la santé, prolonge la vie et augmente le bien-être global du pratiquant. Là encore, la plupart des arts de combat propose de travailler sur ces aspects, certains le proposent dès le début comme un objectif principal, d'autres ne l'abordent que lorsque le niveau du pratiquant est déjà très avancé...
    • Méthodes de Self-Défense : Au sens d'une méthode permettant d'assurer sa défense en adéquation avec le contexte de violence et le cadre légal et social dans lesquels le pratiquant évolue. Pratiquement tous les arts de combat, ont, à un moment de leur histoire, été une méthode de self-défense pour se protéger des risques de l'époque... ces méthodes sont aujourd'hui plus ou moins efficaces en fonction des dangers d'aujourd'hui.
  4. Nous pratiquons et transmettons des Arts de Combat selon un objectif de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : Notre objectif est de permettre à chaque pratiquant de développer son potentiel physique, d'appréhender la technique dans toutes ses composantes et de lever ses limitations et blocages psychologiques. L'objectif est donc de progresser et dépasser ses limites, chacun peut y aller à son propre rythme... mais l'objectif reste une évolution, une transformation de l'individu : les enseignements se déroulent à la fois sans complaisance mais aussi sans exigence autre que celle de la cohérence interne du pratiquant.
  5. Nous pratiquons et transmettons des Arts de Combat prenant racines dans la tradition mais résolument tournés vers l'avenir : En intégrant un maximum les savoirs et théories les plus modernes, les méthodes et les outils modernes de transmission:
    • Neuroscience appliquée à l’art du mouvement : neuro-biomécanique
    • Neuroscience appliquée à la pédagogie : neuro-pédagogie et neuro-ergonomie
    • Usage des nouvelles technologies : e-learning, réseaux sociaux, wiki,...
    • Fonctionnement personnalisé, pédagogie différenciée…
    • Approche systémique

Objectif global : Repositionner le pratiquant au centre et lui donner la capacité de créer son propre art de combat au travers d’une plateforme globale de compréhension, de pratique et de progression.

Le LOGO ADAPTAC symbolise la progression sur les 3 aspects par les 3 lettres grecques : Physique, Technique, Psychologique 
Chacun des 4 logo n'est qu'une variante du logo d'origine, une même pratique, un même objectif sous plusieurs emballages!

Une école plus qu'un "club"...

Nous sommes une « école » : Un lieu où il fait bon apprendre.

  • Progression pour tous ! Même si le travail n’exclut pas la convivialité et même si on peut se détendre dans la bonne humeur en apprenant, l’objectif de notre club reste l’apprentissage, la progression de chaque élève dans le respect des autres… La détente certes, mais avant tout le plaisir et la soif d’apprendre, de progresser, d’évoluer.
  • Nous n'encourageons pas la course aux grades (DAN et autres diplômes...) pour les disciplines qui en proposent. L’objectif est donc que chacun puisse progresser, devenir maître de son potentiel physique d’abord, mental ensuite… d’apprendre la technique et éventuellement de passer des grades… mais les grades ne peuvent être un objectif en soi, ils sont justes les jalons qui permettent de savoir où l’on en est par rapport à soi-même dans son apprentissage.
  • Nous n'encourageons pas non plus la procrastination : le développement personnel, ça n'est pas venir invariablement s’entraîner dans sa zone de confort... Même si chacun doit pouvoir aller à son rythme, même si certaines phases sont d'évolution moins rapide, la progression est une nécessité dans un club comme le nôtre.

Vous savez désormais à quoi vous en tenir si vous souhaitez toujours nous rejoindre... :-)

Frédéric GARCIA 2017 - Tous droits réservés