Le LOGO : MATÉRIALISATION d'un ADN

Par Frédéric GARCIA, Directeur technique et fondateur du club et créateur du concept ADAPTAC!

Pourquoi un nouveau logo? réinventer une identité visuelle?

Suite au départ du club NBJS Paris 13 de la N.B.J.S., le logo emblématique du club étant calqué sur celui de la N.B.J.S, il fallait changer de logo. Mais changer un visuel, un logo, ce n'est pas anodin. Certes, on peut prendre un visuel standard : un dragon, un tigre, 3 ou 4 KANJI japonais et ne pas se poser les questions fondamentales, on peut aussi faire évoluer le logo d'origine en y modifiant quelques bricoles afin de rappeler sa filiation mais permettre d'affirmer une certaine indépendance… Parallèlement, dans les Arts de combat et spécifiquement les arts martiaux traditionnels, il y a cette volonté de se raccrocher à une filiation d'origine (si possible la plus "pure", la plus "vraie"…) ce qui est aussi et souvent le cas.

Mais en réalité choisir un logo c'est réellement se réinterroger en profondeur sur les valeurs que l'on veut véhiculer, sur l'ADN du projet que l'on porte… le LOGO doit en être l'expression, la plus simple : résumé à sa plus essentielle expression, il pourra ensuite se décliner sous toutes ses formes, sous toutes ses coutures, parce qu'il est la colonne vertébrale d'un système de pensée cohérent… Encore faut-il avoir fait ce travail de réflexion et de refondation. Pour NBJS Paris 13, le travail a été engagé depuis bien longtemps, bien sûr pas le travail de changement de nom ou de logo, non ! Mais le travail d'analyse et de synthèse du projet pédagogique qui anime le club depuis ses débuts. La NBJS n'en était qu'une forme d'expression (entre autres) qui a permis de faire un bout de chemin et simultanément de porter à maturité une certaine vision des arts de combat…

Quelques logo (MON) inspirés du MON d'origine du YOSEIKAN dessiné par M° Minoru MOCHIZUKI

En Novembre 2016 et avec l'aide de Xavier MOULIN ("Accessoirement" le plus ancien élève du club mais aussi graphiste de formation et formé aux beaux-arts), le projet d'une nouvelle identité visuelle est lancé… Je conçois les visuels, je définis les attendus et la symbolique et Xavier met en scène ces propositions… Un travail de longue haleine qui prendra fin en Juillet 2017 et qui utilisera au maximum les capacités créatives de Xavier et certaines de ses excellentes propositions pour incarner les valeurs que je voulais souligner pour le club! Mais de quelles valeurs parle-t-on ? Retour en arrière !

Les valeurs du club

Finalement si on plonge dans les entrailles du club, la véritable vocation du club a toujours été une démarche axée sur le développement personnel, certains diront que c'est même là la vocation de tout art de combat, mais ne lançons pas le débat ici… :-). Et pour ce faire le club s'appuie sur 3 valeurs fondamentales : L'universalisme, le rationalisme et l'humanisme… Sans rentrer dans un discours philosophique pompeux, rappelons tout de même de manière succincte ce que nous entendons par là.

  • Par humanisme, nous entendons une démarche visant au développement des qualités essentielles de l'être humain, ainsi les notions de liberté et de libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont, de ce fait, indissociables de notre démarche.
  • Par universalisme, nous entendons un système éthique qui s'applique pour « tous les individus dans la même situation », indépendamment de la culture, de la religion, de la nationalité, de la sexualité, de l'inscription sociale ou de toute autre caractéristique distinctive.
  • Par rationalisme, nous entendons que notre démarche est régie par le raisonnement, des principes logiques universels permettant à chacun de comprendre et de partager les processus de déduction ou d'acquisition de la connaissance et des savoirs…

A nos yeux, un symbole relativement répandu et déjà connu incarne la réunion de ces 3 concepts… il s'agit de l'homme de VITRUVE, (on ira lire avec intérêt l'article WIKIPEDIA…)

L'homme de Vitruve de Léonard de VINCI : Universalisme, humanisme, encyclopédisme...
Modélisation d'un réseau de neurones

Ceci étant, limiter le club à l'expression de ces 3 valeurs, semble incomplet alors 2 autres dimensions ont été intégrées et sont essentielles aujourd'hui :

  • L'impact des neurosciences : Que ce soit sur nos manières de vivre avec les neurosciences comportementales (gestion des émotions, gestion de l'autre, …) ou sur nos manières d'appréhender le fonctionnement même de notre cerveau avec les neurosciences appliquées (neuro-pédagogie, neuro-ergonomie…)… Les neurosciences deviennent fondamentales dans notre évolution personnelle et collective.
  • La notion de "réseaux" : Il est aujourd'hui difficile de concevoir les choses "top-down", de manière très hiérarchique, très pyramidale (dans les arts martiaux, cela se traduit souvent par un "Maitre" qui est la référence pour tous les sujets… ) Au-delà du fait que ce modèle est de plus en plus improbable à tenir compte tenu de l'étendue des savoirs et de leur disponibilité… il ne correspond pas non plus à la manière naturelle et efficace de fonctionner : Que ce soit la traduction sociale de ces principes avec les réseaux sociaux ou que ce soit le collaboratif et le partage tout azimut qui conduisent une certaine heuristique des savoirs… C'est toujours la même idée…
  • Enfin les "réseaux de neurones" autant en neurobiologie qu'en informatique fondamentale soulignent bien l'omniprésence de cette notion et permettent de relier ces concepts : Le neurone et les réseaux!

Ainsi il a fallu croiser un neurone et un homme de Vitruve pour créer une alliance particulière que Xavier appellera a posteriori un Vitruneurone! Voilà, on la tient notre colonne vertébrale (au sens propre, comme au sens figuré) - ce Vitruneurone, il nous faut maintenant le remettre au centre, au centre de tout le processus… mais quel processus en réalité?

Vitruneurone
co-création de Xavier & Fred

L'homme au centre du processus

En réalité, le processus pédagogique du club, a pris corps en premier lieu dans le cadre proposé par la N.B.J.S, alors il m'est apparu comme naturel de garder une partie de ce logo… Quelque part la N.B.J.S est le premier maillon de "notre tradition" martiale, au sens de la transmission d'une culture, d'une démarche au cours du temps. (Voir l'arborescence de filiation)

Mais le Mont FUJI incarne surtout le DOJO de Maitre MOCHIZUKI qu'aucun membre du club ou de la N.B.J.S (exception faite de M° RENAULT le fondateur) n'a connu en direct. Finalement la N.B.J.S a été la forme d'expression particulière à un moment donné du club, elle en a dessiné le contour. C'est pourquoi le "Vitruneurone" est placé au centre de la fleur de cerisier rouge emblématique de la N.B.J.S, les idéogrammes symbolisant une tradition d'origine japonaise ont été conservés mais modifiés : on y fait apparaître NIHON BU JUTSU (littéralement : arts martiaux japonais traditionnels) et SHIN GI TAI (concept japonais prônant l'unité du corps, de l'esprit et de la technique) qui ne figurait pas sur le logo d'origine… Finalement une honnête manière de s'affranchir de ses racines sans les renier.

Garder la tradition comme support et y intégrer l'ADN du club : le Vitruneurone!

Ceci étant, aujourd’hui l'enseignement du club ne s'exprime pas qu'au travers des arts martiaux traditionnels japonais, ce n'est qu'un morceau du processus, car l'ADN du club comme de la philosophie ADAPTAC est bien d'exprimer les arts de combat au travers de 4 grandes dimensions : Arts Martiaux Traditionnels, Sports de Combat, Santé & Bien-Être, Méthodes de Self-Défense.

Réintégrer le tout dans un logo unique

Enfin et c'est là la dernière étape, les 4 logos ci-dessus peuvent incarner une dimension, mais il convenait de proposer un logo intégrant ces 4 dimensions dans lesquelles s'expriment une véritable plateforme : une Académie de Développement personnel au travers de la Pratique et de la Transmission des Arts de Combat... Car c'est bien cela ADaPTAC... Dès lors, le logo devenait alors évident... Que ce soit sous sa forme lettrée ou sous son expression la plus simple...

Frédéric GARCIA 2017 - Tous droits réservés