Late August, my son Hector and I went to Dévoluy. Grand Ferrand is the second highest peak in that range.
To get to the top, we opted for Canyon and Chorum des Adroits, Col and Chorum de la Cloche; on the way down, we took the Arches Interferrantes and the Vire Olympique down (steep!) the Doline du Gouturier where we saw scores of chamois.
đ§ = 4Ï sr interactive views.
The whole journey is mystical, climbing through narrow canyons, scrambling in dark tunnels in the rocks, passing under large arches, skating down steep scree couloirs.
Beyond tons of chamois, we saw vultures at dawn and marmots sunbathing in the morning light.
Fin août, mon fils Hector et moi sommes allés en Dévoluy. Le Grand Ferrand est le second pic le plus élevé de ce massif.
Pour arriver Ă son sommet, nous avons suivi le canyon puis le chorum des Adroits et celui de la Cloche. Ă la descente, nous sommes passĂ©s par les arches Interferrantes et descendus de la vire Olympique par le raide couloir donnant sur la doline du Gouturier oĂč nous avons vu foule de chamois.
L'itinéraire est fantastique, grimpant par d'étroits canyons, passant dans de sombres tunnels rocheux, sous de grandes arches, et nécessitant de descendre en ramasse dans des couloirs en éboulis abrupts.
En plus de quantité de chamois, nous avons observé des vautours à l'aube puis des marmotte prenant le soleil du matin.
đ§ = 4Ï sr vues interactives.