11 Septembre 2018
Le projet démarre officiellement aujourd'hui avec les 11 étudiants des Mines. Chacun découvre les autres membres qui composent l'équipe et les deux tuteurs : Pascal Arbellot en mécanique et Sébastien To en électronique.
Nous attribuons les postes de chacun au sein de l'équipe et nous répartissons dans les deux pôles méca et info selon nos affinités avec l'un ou l'autre des domaines
Le pôle méca s'occupera de définir la stratégie à adopter pour aborder l'épreuve et à concevoir les robots en fonction de cette stratégie.
Le pôle info devra coder les robots pour leur donner les fonctionnalités dont on aura besoin.
10 octobre 2018
La version finale du règlement est enfin dévoilée.
Un petit changement dans le règlement nous a amenés à reconsidérer la stratégie.
En effet, les palets présents sur le petit distributeur ont été modifiés, sans doute parce que les organisateurs se sont rendus compte que celui-ci était délaissé au profit du grand distributeur, qui représentait un potentiel gain beaucoup plus important pour moins d'effort de la part des robots. Malgré cette modification, nous avons préféré rester sur notre stratégie et miser sur la simplicité pour minimiser les risques. Il vaut mieux être sûr des points qu'on pourra réaliser et être constants, même si cela signifie potentiellement réaliser un peu moins de points.
4 décembre 2018
Les BTS mécanique et électronique intègrent l'équipe!
Les autres membres de l'équipe leur présentent l'état d'avancement du projet et on discute tous ensemble de la suite du projet.
5 mars 2019
On avance dans le développement du comportement des robots!
Le pôle Méca/Stratégie se penche sur la formalisation d'un arbre de décision pour chaque robot qui permettra :
Le pôle Info aura ensuite la tâche de traduire ces deux arbres de décision dans le code du comportement des robots, mais aujourd'hui, il a développé un log des actions et des retours des robots pour faciliter les phases de test futures.
Modèle d'arbre de décision
12 mars 2019
Le pôle Info implémente la détection d'obstacle via les capteurs ultrason. Après quelques test, le robot a réussi à repérer la présence d'un obstacle sur son chemin pour s'arrêter avant la collision.
Le pôle Méca quant à lui lance en ce moment même les premières impressions 3D au labo de l'école!