J7 trek, vers Choser (10 kmX2) et retour Lo Manthang, 08/08/13
Nous faisons nos adieux, cette fois définitifs, à la famille C. qui prend ce matin une jeep vers Syangboche et nous voilà partis (20 USD/personne) pour cette balade à cheval vers Choser situé à une dizaine de km au nord de Lo Manthang. Shiba mais aussi Korma et Moden nous accompagnent (à pied!) et ça me fait plaisir de voir qu'ils partagent notre soif de découverte. Il faut dire que la vallée est superbe, ponctuée de champs multicolores,
cernée de badlands aux nuances variées.
Nous croisons une bande de joyeux moinillons, qui marchent d'un bon pas vers le monastère de Lo Manthang.
Nous dépassons la passerelle qui mène à Nenyul, nous l'emprunterons au retour (à pied!)
Un peu partout des forteresses en ruines, presque sur chaque colline !
Nous voilà à Choser,
puis nous continuons vers Garphu (3900 m).
Vue vers l'ouest.
Nous visitons le tout petit village,
et ces quelques habitations construites aux dépends de la falaise,
avant de découvrir l'étonnant monastère semi-troglodytique de Niphu,
puis nous continuons vers le sud,
remontons sur quelques centaines de mètres le cours de la Ghoiche Khola,
pour aller visiter des grottes situées au-dessus d'un terrain de foot.
Accès payant et photos interdites, dommage. La visite est assez ludique, moins acrobatique que sur cette belle vidéo : http://thegreathimalayatrail.org/videos/mustang-caves/ , mais aussi moins époustouflante.
C'est étonnant de voir comment sur 2 continents distants de plusieurs milliers de km, des hommes ont réalisé le même type de constructions, même si à ma connaissance il n'y a pas au Maroc (autant?) de stigmates religieux dans les greniers de falaise (https://sites.google.com/site/antiatlasmarocainmai2013/j4-gorges-de-tisslit-grenier-de-falaise-de-tizguit/grenier-de-falaise-de-tizguit ).
Nous redescendons la rivière,
retrouvons les chevaux,
gardés par quelques enfants occupés à éplucher des petits pois,
et prenons la route du retour.
C'est toujours amusant de franchir ce type de passerelle (les chevaux font le détour par la rivière...)
Retour à Lo Manthang en milieu d'après-midi, ravis mais les fesses un peu endolories malgré les épais tapis de selle (sauf celles des filles qui font régulièrement du cheval et qui ont d'ailleurs été étonnées de constater que les chevaux népalais ne répondaient pas aux mêmes sollicitations que les chevaux occidentaux. En tout cas ils ont le pied très sûr et nous n'avons eu aucune frayeur)
Nos 3 compagnons népalais sont frais comme des gardons alors qu'ils viennent de marcher 20 km à un rythme soutenu (au pas des chevaux) à 4000 m d'altitude, sans sac il est vrai : nous sommes épatés !
Il doit y avoir de quoi explorer pendant des semaines dans cette région mais avec un permis à 50 USD/j/pers., nous nous sommes contentés du parcours classique, un peu frustrant, mais bon...
Aucune déception du côté des paysages, largement à la hauteur de nos attentes.
Un chouïa étonné par le côté un (tout) petit peu mercantile de Lo Manthang, mais peut-on en vouloir à la population d'améliorer son rude ordinaire avec la manne touristique. Nous avions trouvé les gens plus « nature » lors de notre trek Langtang Gosaïnkund Helambu, mais c'était il y a 7 ans et je crois que l'usage du téléphone portable a bien changé les comportements.
Les Népalais restent toutefois d'un contact très agréable et souriant, même « sans but lucratif » !
Petit tour aux abords du village en fin d'après-midi, avec un ciel menaçant mais la pluie ne sera que pour cette nuit, comme d'habitude.
Ni eau courante ni lavoir, vaisselle et lessive se font dans la rue.
Le soir, nous faisons le point avec Shiba sur la suite du trek.
Sur les 10 jours de permis, 1 a été perdu du fait de l'annulation du vol Pokhara-Jomsom, 5 ont été consacrés au parcours Kagbeni (entrée du Mustang)-Lo Manthang, 1 à la visite des environs de Lo Manthang, il nous en reste donc 3 pour quitter le royaume.
Heureusement que Marion a tout-à-fait récupéré et que nous sommes maintenant un peu accoutumés à l'altitude (même si je suis toujours essoufflée rien qu'à me brosser les dents!) car nous allons réaliser les 75 km du retour en 3 étapes. Nous ne sommes pas habitués à de telles distances, surtout à 4000 m d'altitude mais avec une bonne pause en milieu de journée, ça devrait aller.