Bus jusqu'à Tatopani 01/08/13
Celtic Trekking a réservé le 1er vol de la matinée, à 6h30, c'est celui qui a les meilleures chances de partir.
A 5h30, nous sommes à l'aéroport, le ciel est bouché, Shiba le sent mal...
L'unique avion qui effectue la liaison Pokhara-Jomson, 15 à 17 personnes, vole à vue et doit franchir un col escarpé. Le temps doit donc être dégagé au col, au départ, et à l'arrivée. Pas gagné en période de mousson...
En attendant nous petit-déjeunons sur la terrasse.
A l'arrière plan une famille de Français, avec laquelle nous allons sympathiser et après quelques heures d'attente (la Cie veut être sûre qu'elle ne pourra assurer le vol avant de rembourser les billets) nous associer pour affréter un bus pour rejoindre Jomsom.
En effet, en cas d'annulation du vol, on n'est pas prioritaire sur les vols des jours suivants, autant dire que l'on peut rester en rade une semaine avant que des places vacantes n'apparaissent.
D'autre part le permis obtenu à prix d'or ne nous autorise l'accès au Haut Mustang que pendant 10 jours et les dates sont fixées lors de l'achat du permis. Donc chaque jour de retard raccourci d'autant la durée autorisée de notre séjour au Mustang ! Pas glop !
Un 3ème groupe constitué d'un Japonais et de ses 2 guides népalais se joint à nous : l'union fait la force et permet de partager le coût du bus.
Voilà la bête !
Bah il n'y a que 150 km jusqu'à Jomsom....
Quand Shiba nous annonce que nous ne serons sans doute pas ce soir à Jomsom, je comprends que les choses ne sont pas si simples. C'est la saison des pluies et il y a des glissements de terrain après Beni, qui se situe à mi-parcours.
Bref, nous voilà partis un peu après-midi, cahin-caha jusqu'à Beni. Ambiance colonie de vacances avec la famille C. L'aventure c'est l'aventure après tout !
Pause-repas à Beni, pendant que nos 3 guides négocient un bus tout-terrain pour la suite du parcours.
1er éboulement, changement de bus.
out le monde met la main à la pâte pour transbahuter les bagages, sauf le Japonais, qui doit d'ailleurs crever de chaud, déjà équipé pour la haute montagne et qui a des sacs hyper-lourds...
La bande de jeunes apprécie de prendre l'air au bord de la rivière en furie.
Vers 17h00, les guides décident de stopper pour aujourd'hui à Tatopani, histoire de profiter des sources chaudes.
Le lodge convoité est en travaux, on se rabat sur celui situé juste au-dessus des sources chaudes (à éviter, sale, araignées et peut-être aussi puces dans certains lits)
Pas facile de s'endormir dans cette chaleur très humide (surtout après avoir loupé une énorme araignée!)