Sur cette page, nous exposons les schémas qui présentent la traduction en outils électroniques de notre système, à savoir :
Sur cette page, nous exposons les schémas qui présentent la traduction en outils électroniques de notre système, à savoir :
Nous avons procédé par répartition en blocs de notre conception :
Et tous les composants sont liés à la fois à la carte microprocesseur et à la source d'alimentation.
L'esquisse ci-dessous regroupe le contenu électronique qui meuble notre système, on distingue :
( + détails suivront)
Dans cette partie nous détaillons les différentes opérations et manipulations, à travers lesquelles notre équipe a réussi à mettre en œuvre le détecteur de métaux, objet principal dans notre collection de capteurs qui assure le caractère explorateur du robot D'EMINEURS.
Un détecteur de métaux est un appareil permettant de localiser des objets métalliques en exploitant le phénomène physique de l'induction magnétique. Il est utilisé dans divers domaines notamment la détection des mines. En ce qui concerne notre robot, on s’est basé sur le schéma global suivant :
Pour détecter les métaux, on utilise un champ magnétique variant dans le temps car les métaux réagissent aux champs magnétiques. Ce dernier est alors produit par une bobine parcourue par un courant alternatif. Pour cela, on a utilisé un convertisseur continu alternatif puisque notre robot est alimenté via des batteries.
Un oscillateur électrique comportant une bobine permet de fabriquer le champ magnétique variable. Tout élément métallique présent dans ce champ, modifie la valeur de l’inductance L de la bobine et donc la fréquence de l’oscillateur auquel elle appartient.
En effet, le métal a la faculté de conduire l’électricité. Le champ créé par la bobine peut induire des courants de Foucault dans les métaux, qui à leur tour créent des champs magnétiques induits. C’est ce phénomène qui modifie la fréquence de l’oscillateur. C’est la variation de fréquence de l’oscillateur qui est l’étape essentielle de la détection.
Le premier montage appelé astable permet de générer un signal d'horloge (carré), dès qu'il traverse la bobine, ce dernier crée des impulsions : c'est la partie bobine émettrice. En cas de détection d'objet métallique, des impulsions amplifiées se créent au niveau de la bobine réceptrice qui passent par la suite à travers un montage monostable qui les transforment en signal carré exploitable par la carte Arduino, comme illustré sur le schéma ci-dessous :
L'élaboration des différentes parties de notre conception électrique nous a permis d'effectuer les choix des technologies nécessaires pour la mise en œuvre du robot, les tableaux qui suivent regroupent le résultat final des produits acquis par la suite.