Les mines terrestres ont été mises au point avant le vingtième siècle mais n'ont commencé à être utilisées systématiquement par de nombreux groupes et forces armées qu'à partir de la seconde guerre mondiale, notamment en raison de leur faible coût et de leur redoutable efficacité. Depuis, ces armes tuent, mutilent ou blessent chaque année entre 15 000 à 20 000 personnes dans le monde, touchant essentiellement des populations civiles.
Pour faire face à ce fléau planétaire, la lutte anti-mine s'est mise en place et des efforts importants ont été dévolus aux méthodes de détection des mines : conception de méthode de déminage (détection - identification) qui soit satisfaisante à tous les points de vue (rapidité, simplicité d'utilisation, bas coût, sécurité) tel le robot détecteur de mines.
Le détecteur de métaux est un robot autonome - un appareil commandé - permettant de localiser des objets métalliques en exploitant le phénomène physique de l'induction magnétique tout en se déplaçant dans des champs ou des terrains. Il dispose de plusieurs capteurs permettant la réalisation de cette fonctionnalité, tel le capteur d’obstacle ultrasonique, accéléromètre, gyroscope… et un module GPS qui indique la position de la mine antipersonnel et finalement une caméra pour capturer l’environnement lors de la détection d’une mine.
Vous trouverez dans les rubriques qui suivent un ensemble d’informations techniques détaillées relatif au projet.