Avant-Propos
La School of Industrial Management s’attache à former de véritables managers industriels maitrisant les savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques de base, pour cela elle offre des formations très proches de la pratique et du concret sachant répondre à de multiples enjeux. Cette formation résolument solide se traduit par de nombreux projets réalisés en équipe et qui cherchent à concilier le meilleur des modèles théoriques et pratiques dans différents champs disciplinaire, électrique, mécanique, informatique industrielle, conception et prototypage.
Le projet mécatronique incarne foncièrement cette orientation. Un projet d’équipe, inscrit dans la durée, dont l’objectif principal est de découvrir les problèmes relatifs à la conception et la fabrication d’un système technique.
Régi par un cahier des charges fonctionnel et un budget défini, le projet mécatronique, qui s’étale sur une durée de 5 mois, sensibilise les étudiants à la complexité du monde industriel en mettant en exergue plusieurs enjeux techniques, managériaux et organisationnels.
La mécatronique offre ainsi la possibilité d’envisager de nouvelles façons de concevoir, de produire et de gérer.
Projet D'EMINEURS
Les mines terrestres ont été mises au point avant le vingtième siècle mais n'ont commencé à être utilisées systématiquement par de nombreux groupes et forces armées qu'à partir de la seconde guerre mondiale, notamment en raison de leur faible coût et de leur redoutable efficacité. Depuis, ces armes tuent, mutilent ou blessent chaque année entre 15 000 à 20 000 personnes dans le monde, touchant essentiellement des populations civiles.
Pour faire face à ce fléau planétaire, la lutte anti-mine s'est mise en place et des efforts importants ont été dévolus aux méthodes de détection des mines : conception de méthode de déminage (détection - identification) qui soit satisfaisante à tous les points de vue (rapidité, simplicité d'utilisation, bas coût, sécurité) tel le robot détecteur de mines.
Le détecteur de métaux est un robot autonome - un appareil commandé - permettant de localiser des objets métalliques en exploitant le phénomène physique de l'induction magnétique tout en se déplaçant dans des champs ou des terrains. Il dispose de plusieurs capteurs permettant la réalisation de cette fonctionnalité, tel le capteur d’obstacle ultrasonique, accéléromètre, gyroscope… et un module GPS qui indique la position de la mine antipersonnel et finalement une caméra pour capturer l’environnement lors de la détection d’une mine.
Vous trouverez dans les rubriques qui suivent un ensemble d’informations techniques détaillées relatif au projet.
Équipe EMINEURS
Comme mentionné auparavant, la mécatronique a pour objectif d’aviser les étudiants aux altérités et contraintes du travail en équipe, tout en restant autonome quant à l’acquisition des connaissances et à la prise de décision dans un environnement incertain. Notre équipe EMINEUR est formée de 12 étudiants de deuxième année du cycle ingénieur ayant une maîtrise pratique des outils de bases de sciences industrielles pour l’ingénieur, appuyée sur différents enseignements théoriques, TP, TD et projets réalisés en cycle préparatoire.
Cette équipe est menée à concevoir une solution mécanique, réaliser des calculs théoriques, identifier les contraintes techniques du projet, programmer le robot, permettre l’interfaçage avec les différents capteurs, moteurs, camera qui le composent, commander les fonctionnalités du robot, récupérer les différentes informations captées, faire des choix et valider ces choix de conception par des montages électriques, et dessin 3D…
Vous trouverez ci-dessous la décomposition en cellule de l’équipe EMINEURS pour le projet D'EMINEURS :
Encadrement
Notre équipe est chapeautée par un groupe mobilisé d’enseignants/intervenants experts qui nous ont accordé toute leur confiance et consacré tout leur temps, sachant répondre à toutes nos interrogations ; sans oublier leur participation importante au cheminement de notre projet.
Nous tenons alors à remercier tout particulièrement et à témoigner toute notre reconnaissance aux personnes suivantes :
- M. GAIGNEBET Yvon
- M. BENRBIB Khalid
- M. BOUMAAZ Najib
- M. EL ALLAMI Mhammed
- M. EZ-ZAHORI Hassan
Pour leur générosité en matière de formation et d’encadrement et l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles nous ont fait vivre durant ces quelques mois lors de la construction du système.
Forum Mécatronique
Dans le cadre du module mécatronique au sein de l'EMINES- School of Industrial Management, les étudiants de la deuxième année du cycle ingénieur, présentent chaque année, les systèmes techniques complexes qu’ils ont conçus, développés et fabriqués durant ce semestre.
Cette année, il y a quatre projets :
1. Scanner 3D
2. Robot détecteur de mines
3. CamTrack
4. BallDroid
Lors d’un forum ouvert au public, les différents groupes de projets saisissent l'opportunité pour présenter les systèmes réalisés. Les élèves-ingénieurs ainsi que l’ensemble du corps pédagogique de mécatronique demeurent à entière disposition pour répondre à toutes les questions posées par les invités.
Le forum avait lieu le Vendredi 02 Février 2018. Ça fait :