Une étoile verte pleine de vie !


Comme toutes les villes du Sud toulousain, Muret évolue. Et comme toutes les villes qui évoluent, Muret s’étend, s’urbanise, s’équipe. Les travaux réalisés par l’équipe sortante en 12 ans de mandat ne sont pas extraordinaires, d’autant plus que beaucoup ont été la concrétisation de projets lancés par les municipalités précédentes (le cinéma, le parking,…) ou d’autres entités (le passage PN19 réalisé à l’initiative de Réseaux Ferrés de France).

La majorité sortante n’est pas à l’origine de ces projets, mais elle se les est appropriés et a choisi la façon de les mettre en œuvre. Et sur ce point, le béton est la marque de fabrique de l’équipe MANDEMENT-SÉRÉ-MAZURAY : la forêt promise square Maïmat a finalement été remplacée par deux blocs de construction, une grande partie des platanes allée Niel a été sacrifiée au profit d’une immense dalle désertée, ceux du quartier Saint Jean n’ont pas été épargnés, la salle Horizon n’intègre pas les codes du développement durable,…

A l’approche des élections, le trio MANDEMENT-SÉRÉ-MAZURAY se découvre subitement une fibre écologique qui lui a fait cruellement défaut lors du mandat qui s’achève. Mais des signes trahissent les véritables intentions. Le projet d’aménagement de la place de la République proposé par le maire sortant prévoit encore et toujours une dalle minérale. Et les quelques projets « verts » présentés par ses ex-copains sont en réalité des projets portés par d’autres collectivités, déjà votés et en cours de réalisation (comme l’itinéraire Trans-Garona réalisé par le Département) ou des slogans abstraits (comme « 1000 arbres plantés par an »). L’équipe sortante est manifestement incapable de rompre avec la politique de bétonisation qu’elle a menée jusqu’ici.


100 % MURET est la seule équipe à vous proposer de donner à notre ville un visage champêtre, qui rayonnera de son cœur historique jusqu’à vos quartiers. Le projet que nous vous proposons prévoit un verdissement général de Muret et une réappropriation de tous les espaces qui ont jusqu’ici été oubliés.


DES SENTIERS QUI SERPENTENT

A partir du cœur de ville, les branches de l’étoile verte s’étendent dans toutes les directions vers les différents quartiers et les centres d’intérêt : gare, mairie, établissements scolaires, point d’entrée de Muret, aire de covoiturage, aire sportive,….

L’étoile verte constituera un réseau de cheminements paysagers dédiés aux déplacements doux (pédestre, cyclable, …), aménagé avec des espaces de jeux pour les plus jeunes enfants et des parcours santé pour les plus grands.

Les chemins seront nettoyés, balisés, éclairés, sécurisés (éclairage, présence humaine et caméra) et intégralement accessibles aux PMR.

©Pixabay - ArtisticOperations
©FM
@PEFC │ Réhabilitation de la Halle (à gauche) et de la place de la République (aménagé en jardin à droite)

U N CŒUR QUI BAT

La majorité sortante incarnée par le trio MANDEMENT-SÉRÉ-MAZURAY, a donné un coup de grâce au cœur de ville en laissant les espaces et bâtiments publics se dégrader (voies de circulation rapiécées, ancien Disque Bleu acheté par la mairie et en ruine depuis 2016, ancienne Trésorerie vendue sans exigence sur sa vocation commerciale, immondice et poubelles envahissant l’espace public,…).


Un centre 100% animé

Un centre 100% reverdi

Un centre 100% accessible aux PMR

Nous donnerons une identité, du caractère, une vocation commerciale et des centres d’intérêts au cœur de ville :

  • Le centre ville fera l’objet d’importants travaux de végétalisation, et le triangle constitué par la place de la République et la Halle sera le point central de l’étoile verte,
  • La place de la République sera vidée de ses véhicules et transformée en jardin citadin,
  • La Halle sera vitrée et végétalisée pour devenir un lieu de vie et d’échange tout au long de l’année. Elle accueillera des évènements éphémères (musique, patrimoine culinaire, artisanat, braderie, art, exposition, …),
  • Un dispositif incitatif pour la restaurations des façades sera mis en place pour harmoniser le cœur de ville et lui donner de l’authenticité et du caractère,
  • Nous impulserons la création d’une « commune libre » entre tous les utilisateurs du quartiers pour favoriser l’animation et la résurgence de fêtes et traditions locales,
  • Nous imposerons une vocation commerciale à tous les rez-de-chaussée et limiterons le nombre de logements à vocation sociale déjà bien trop nombreux sur cette zone,
  • Les remparts qui entourent le centre ville (coté Louge et coté Garonne) seront restaurés dans le respect de leur esthétique ancienne,
  • L’ensemble du centre ville sera une zone partagée entre les voitures et les déplacements doux, et limité à 30 kms/h. En concertation avec les commerçants et les habitants, certains espaces pourront être exclusivement réservés à l’usage piéton et pédestre de manière permanente ou temporaire (le week-end par exemple).

DES POUMONS QUI RESPIRENT

Les cheminements de l’étoile verte passeront par les parcs et jardins de notre ville, véritables poumons verts ou chacun pourra se ressourcer : Brioudes, Four de Louge, Parc Clément Ader, Parc Monzon, Bourdette, etc.

L’entretien et l’aménagement paysager de tous ces espaces seront repris pour permettre aux muretains de réinvestir les lieux et de profiter pleinement de ces espaces verts et de leur bienfait.

©PEFC │ Parc Clément Ader entretenu et avec aménagement paysager

©Pixabay-Clemtheriez -

Nous accorderons un soin tout particulier a adapter les espaces publics à tous les handicaps.

A cette fin, nous désignerons un conseille municipal délégué à l'accessibilité des espaces publics aux personnes en situation de handicap.