ZAC Porte des Pyrénées : Un campus étudiant

STOP AU PROJET COMMERCIAL DÉPASSÉ !

Le projet commercial porté par la majorité sortante date de la fin des années 90. A l’époque, c’est un projet d’avenir qui répondait à l’évolution des centres commerciaux.

Depuis les priorités, les habitudes et les attentes ont changé.

André MANDEMENT et ses équipes anciennes et présentent s’obstinent à vouloir mener ce projet, aujourd’hui rétrograde et dont l’étude d’impact révèle clairement qu’il finira de tuer le peu de commerces locaux que nous avons.

Nous mettrons un terme à ce projet.

PLACE A UN CAMPUS PORTEUR D’AVENIR !


Le projet que nous défendrons prévoit l’installation d’un campus universitaire couplé à un incubateur d’entreprises pour favoriser l’innovation et la création d’emplois locaux.

L’espace « Porte des Pyrénées » sera ainsi structuré en trois pôles d’attraction : un campus universitaire, un incubateur d’entreprises et la salle événementielle « Horizon ».

Situé dans un écrin de verdure de 40 hectares, le campus se déclinera autour d’un village étudiant composé de pavillons universitaires dédiés à l’enseignement supérieur et à la recherche, ainsi que d’un lieu de vie et d’un îlot résidentiel.

Il comportera des terrains de sport, des parcs et des lieux de vie qui s’articuleront autour d’un cheminement piéton arboré laissant une belle place aux espaces verts.

Le campus disposera d’un accès direct à l’autoroute A64 et bénéficie de la proximité du centre ville de Muret et de la gare SNCF dont l’accès sera facilité par les navettes et le cheminement doux rattaché à « l’étoile verte » que nous vous proposons dans notre programme.


L’implantation du campus et de l’incubateur sur la zone « Porte des Pyrénées » vise à ne pas concurrencer la revitalisation du centre ville et l’essor des nouveaux commerces de proximité que nous souhaitons favoriser. Bien au contraire, il permettra de faire affluer une population nouvelle sur Muret et de soutenir le tissu commercial existant. Ce projet est complémentaire à la démarche générale que nous proposons au travers de notre programme et notamment au sujet de la reconquête du centre ville.

©Campus Outremont Université de Montréal - Provencher_Roy
©Campus Outremont Université de Montréal - Provencher_Roy

Plusieurs pistes sont déjà envisagées pour le campus qui pourrait accueillir une convergence de disciplines déjà enseignées dans les universités et écoles d’ingénieurs toulousaines (comme par exemple, l’automatisme, l’Intelligence Artificielle, le développement de filières sur les drones civils, etc.). Les acteurs privés en lien avec ces disciplines pourront être accueillis grâce à l’incubateur local et favoriser le transfert technologique vers le marché industriel et commercial.

La présence de la salle événementielle sera un facteur supplémentaire d’attractivité dans notre projet pour organiser des conférences et des événements à caractère national ou international.