Une ville sûre

©MC

RESPECT, ÉCOUTE & COURTOISIE

André MANDEMENT entretient des rapports compliqués avec le personnel municipal et communautaire. Nombre de cadres qualifiés ont fini par quitter la mairie.

Nous rétablirons des relations de qualité. Nos agents devront être respectueux et respectés.

UN MAIRE AU CŒUR DES QUARTIERS

Le maire tiendra des permanences régulières dans les Agora, les écoles et les salles municipales à Ox et Estantens.

Chaque muretain pourra y présenter ses idées ou difficultés concernant son quartier ou les services municipaux. Il sera ensuite associé à la recherche d’une solution et informé de sa mise en œuvre.


DES MURETAINS INFORMÉS ET CONSULTÉS

Tous les moyens seront mis en œuvre pour permettre aux muretains de suivre l’actualité de la politique municipale : diffusion en direct des séances du conseil municipal, mise en ligne des arrêtés municipaux, jugements, rapports, éléments financiers, etc.

Bien informés, les muretains pourront faire valoir leur avis sur les sujets débattus en Conseil municipal tout au long de l’année grâce à un outil de vote en ligne. Ils pourront voter les délibérations, proposer des amendements et laisser des commentaires (à l’image du système STIG). Ces contributions ne peuvent avoir qu’un avis consultatif mais permettront aux élus d’apprécier l’opportunité des mesures envisagées et d’y apporter le cas échéant les modifications nécessaires pour répondre au mieux aux observations citoyennes.


DES CONSEILS CITOYENS DYNAMISÉS

Chacun des 6 quartiers de Muret dispose d’un Conseil Citoyen sensé permettre d’associer les habitants à l’élaboration et la mise en œuvre de projets.

Mais ils ont été détournés de leur fonction. Placés sous le contrôle des adjoints et interdits aux élus de l’opposition, ils sont devenus des outils de contrôle au service de la majorité municipale.

Nous conserverons les Conseils citoyens mais avec une organisation différente : nous les libérerons du contrôle des adjoints et les chargerons d’organiser des réunions publiques pour présenter leur travail et recueillir les observations des habitants du quartier qu’ils représentent. Les Conseils Citoyens doivent devenir de vrais outils de démocratie participative.

DES COMMISSIONS MUNICIPALES OUVERTES AUX CITOYENS

Qui connaît mieux les difficultés des PMR que les PMR elles-mêmes ? Qui peut mieux identifier les besoins des enfants que leurs parents ? Qui connaît mieux les besoins en équipement sportif que les clubs qui les utilisent ? Etc.

Chacun est expert en son domaine et doit pouvoir mettre cette expertise au service de l’intérêt général. Pour cela, nous créerons des Commissions municipales citoyennes thématiques : PMR, enfance, transport, sécurité, sport, culture, animation, …

Elles seront associées à tous les projets menés par la ville (travaux, services, animations,...). Tout intéressé pourra y participer et apporter sa contribution pour améliorer la vie des muretains dans les domaines concernés.