Principe de laïcité

©MC2015
ARTICLE SUR LE SUJET : Le principe de laïcité : une valeur à géométrie variable en terre muretaine

EXTRAIT DE LA DÉCISION :
TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE TOULOUSEJUGEMENT N° 1701696___________Requérante : Mme Myriam CREDOT___________Audience du 29 novembre 2019Lecture du 13 décembre 2019___________[...]___________D E C I D E :Article 1er : La décision du 16 novembre 2016, par laquelle le maire de la commune de Muret a reconduit la convention de mise à disposition de locaux conclue avec l’association musulmane muretaine, est annulée.Article 2 : Il est enjoint à la commune de Muret de saisir le juge du contrat afin qu’il tire les conséquences de l’annulation de la décision du 16 novembre 2016 prononcée par le présent jugement, dans le délai de trois mois à compter de la notification du présent jugement.

La ville de Muret a subventionné une association de culte musulman en mettant à sa disposition un bâtiment municipal à titre gratuit pour y accueillir des cérémonies religieuses. André MANDEMENT, Élisabeth SÉRÉ, Laurent MAZURAY et tous les conseillers municipaux que vous retrouvez aujourd’hui sur leurs listes respectives, par leur déclaration ou leur silence, ont validé cette grave entorse aux lois de notre République.

Face à l’attitude fautive de la majorité et de ses complices, Myriam CRÉDOT a saisi le Tribunal administratif. La décision rendue le 13 décembre 2019 est très claire : cette mise à disposition gratuite est annulée car elle est contraire aux règles de la laïcité. La municipalité devrait donc maintenant exiger que l’association de culte musulman quitte les lieux ou paye un loyer.

La majorité sortante pensait-elle séduire la communauté musulmane par des pratiques clientélistes ? Ce serait mépriser tous les musulmans français républicains qui refusent que leur religion soit un outil de pouvoir pour les élus, une source de stigmatisation pour leur communauté, d’incompréhension pour les autres et de discorde pour tous.

Nos lois sont claires. Appliquons les.

Nous aurons le courage de le faire.