Présentation / Presentation
L'Université Senghor à Alexandrie en Égypte organise, du 5 au 7 novembre 2024, la troisième édition du Colloque international avec appel à communications "De la pierre au papier, du papier au numérique” avec le sous-thème : "Le patrimoine culturel africain maritime, fluvial et lacustre : définition d’une déclaration de valeur culturelle". Cette troisième édition du colloque PPPN met au centre des réflexions, la thématique de l’eau et de sa patrimonialisation en interrogeant en particulier le lien entre patrimoine et culture maritime, fluviale et lacustre.
Alors, quelle est la part du patrimoine culturel lié à l’eau dans la culture africaine ? La tribune d’échanges que constitue le PPPN va, à travers des études de cas et des réflexions méthodologiques dans chaque domaines visés (monuments, objets d’art, bibliothèque, archives et numérisation), éclairer les participants sur les meilleures pratiques d’une conservation durable du patrimoine de l’eau comme le veut la Convention de l’UNESCO de 2001 sur la protection et la préservation du patrimoine culturel subaquatique.
Cet appel à communications s’inscrit dans la continuité des deux précédentes sessions du colloque PPPN "De la pierre au papier, du papier au numérique" qui s’inscrivent dans une évolution chronologique et thématique des modes de conservation et de diffusion des œuvres humaines du passé.
Provenant principalement du monde francophone, les personnes invitées à répondre à cet appel à communication sont des experts de l'Afrique et du monde arabe dans le domaine du patrimoine écrit et documentaire (bibliothèques, publiques et privées et archives) et du numérique dans le cadre de la sauvegarde patrimoniale, des décideurs économiques et politiques, des chercheurs et des universitaires, des gestionnaires, des étudiants ainsi que les personnes intéressées du secteur public, privé et de la société civile désireux de prendre part aux travaux du Colloque.