Rédactrice en chef et éditrice
Camille est une étudiante de quatrième année au baccalauréat en enseignement au secondaire. Sa majeure, Français, rejoint son attachement pour sa langue maternelle et sa mineure, Éducation physique, est grandement lié à son enthousiasme pour le sport. Originaire du Québec, elle est partie à la conquête de l’Ouest canadien il y a de cela déjà trois ans. Elle porte maintenant le titre d’éditrice au journal étudiant du Campus Saint-Jean.
L’une de ses expressions québécoises francophones préférées est : Attache ta tuque avec de la broche. C’est une manière imagée de donner conseil à quelqu'un qui s'apprête à affronter une situation mouvementée.
Journaliste
Heïdi est étudiante de troisième année au baccalauréat en enseignement au secondaire. Passionnée par les langues, elle a choisi de se spécialiser en français et de faire une mineure en anglais. Elle adore l’écriture, la lecture, le sport et les voyages. Elle souhaite enseigner à travers le monde avant de s’établir définitivement au Canada. À long terme, elle ambitionne également de poursuivre une carrière universitaire en tant que professeure. L'une de ses devises favorites illustre bien sa philosophie de vie : « Travaille pour vivre, ne vis pas pour travailler.»
Journaliste
Chloé est une étudiante de troisième année au Campus Saint-Jean. Elle poursuit un baccalauréat en enseignement primaire avec une mineure en humanités. Originaire de Calgary, elle a fréquenté des écoles d’immersion française, ce qui a éveillé son intérêt pour la langue française et les études sociales. En dehors de ses études, elle est passsionnée par la musique et elle est aussi entraîneure de gymnastique. Elle utilise souvent l’expression « reprendre du poil de la bête », car cette expression démontre sa volonté d'avancer, même face aux obstacles.
Journaliste
Originaire du Congo/Kinshasa, Bienvenu Moka a immigré au Canada (Montréal) depuis une douzaine d'années puis déménagé à Edmonton, en Alberta, où il réside depuis une dizaine d’années. Il est actuellement étudiant en deuxième année au baccalauréat en éducation secondaire, avec une majeure en sciences sociales et une mineure en français.
Passionné par la lecture, le voyage, le cinéma et les sports – notamment la marche, le vélo et le soccer –, il nourrit une curiosité constante pour le monde qui l’entoure et une volonté d’inspirer les jeunes à développer leur pensée critique et leur ouverture sur la société. Son projet professionnel est d’enseigner les sciences sociales au secondaire tout en valorisant la langue française et la culture francophone en milieu minoritaire.
Une expression qui le représente bien : « À cœur vaillant, rien d’impossible. »
Journaliste
Originaire de Guinée, Kroutoume est une étudiante en deuxième année de Techniques d’administration des affaires au Campus Saint-Jean. Titulaire d’un baccalauréat en économie et finance de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia en Guinée, elle possède une riche expérience en administration, rédaction et engagement communautaire.
À son arrivée au Canada, elle s’est rapidement impliquée dans diverses initiatives locales. Engagée et passionnée, elle aime lire la littérature africaine, passer du temps en plein air et se détendre à la plage. Reconnue pour son leadership, son sens de l’organisation et son engagement, Kroutoume aspire à contribuer à une société plus juste, inclusive et innovante. L'une de ces citations favorites est : « Soyez vous mêmes, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)
Journaliste
Mackenzie est une étudiante de troisième année au baccalauréat en éducation secondaire, avec une majeure en français et une mineure en anglais. Elle est originaire d’Edmonton et a fréquenté les écoles d’immersion française, qui ont suscité son amour pour la langue. Hors de l'école, Mackenzie aime la lecture, la nature et le bricolage. Elle souhaite devenir enseignante dans une école d'immersion, pour partager sa passion pour le français avec les élèves. Elle aime beaucoup l’expression : « Avec les langues, vous êtes chez vous partout », car ceci illustre les bénéfices du bilinguisme qu’elle ressent dans sa propre vie!
Journaliste
Étudiant de cinquième année au Campus Saint-Jean, Jordan fait un baccalauréat combiné en éducation secondaire avec une majeure en science physique et une mineure en biologie. Originaire de Leduc, il a fait partie de la première cohorte d'élèves qui ont pu compléter tout leur parcours de la maternelle à douzième année dans les écoles d’immersion française à Leduc. Passionné par la musique et l’apprentissage, il souhaite enseigner les cours de science au secondaire. Une expression qu’il aime est: « à quelque chose malheur est bon », car c’est une manière optimiste de voir les choses, ce qui invite à trouver du positif dans les circonstances difficiles.
Professeure au Campus Saint-Jean
Coordonnatrice du projet Les Échos du Campus
Maud enseigne au Campus Saint-Jean depuis 2021. Elle a quitté la Gaspésie avec sa famille et ses deux chats pour s'installer dans l'Ouest sur un coup de tête… puis a eu un coup de cœur pour la francophonie albertaine. Bien que l'air salin du fleuve Saint-Laurent lui manque, les randonnées en montagnes lui font le plus grand bien. Elle aime jaser littérature et expliquer les règles de la grammaire française. Surtout, elle est fermement convaincue qu'on apprend mieux quand le plaisir est au rendez-vous! Une expression québécoise qu'elle affectionne particulièrement : "Il faut que les bottines suivent les babines!" (qui signifie que les actions doivent suivre les paroles.)