Genre
Ensemble d'éléments de même nature/famille selon une classification/catégorisation traditionnelle. Selon l'Académie au XVIIe siècle, les genres majeurs sont la peinture d'histoire, la peinture religieuse et l'allégorie. Les genres mineurs sont le portrait, la nature morte, le paysage, la peinture de genre (On appelle scène de genre ou peinture de genre une œuvre qui représente des sujets populaires, ordinaires ou intimes, tel qu'un repas ou une réunion familiale)
Le XIXe/XXe siècle mettent un terme à cette hiérarchie des genres.
Glacis
Technique en peinture permettant des effets de transparences grâce à de très minces couches de matière picturale ajoutées à del’eau ou de l’huile.
Graphisme
Manière particulière et propre à chacun de tracer un trait, dessiner, écrire. Cette trace/qualité graphique peut être qualifiée de compliquée, simple, épurée, énergique, sensuelle...
Graffiti
Initialement, dessin gravé dans la pierre dont la gravure est remplie de graphite.
Aujourd'hui désigne un tracé instinctif et spontané, proche du tag.
Gravure
Désigne toute reproduction de dessin ou de tableau et l'ensemble des procédés de réalisation d'estampes obtenues à partir d'une planche gravée. Plusieurs techniques :
Pointe sèche : une plaque de métal gravée avec une pointe, Eau-forte : une plaque de métal gravée par l'acide,
Xylographie : une plaque de bois gravée avec un burin, Chalcographie : sur une plaque de métal (cuivre, zinc, étain...), Linogravure : technique d'estampe obtenue grâce à du linoléum gravé.
Le monotype : une plaque peinte à la main ne permettant de réaliser qu'une seule/unique épreuve.
La manière noire : une gravure à l'eau forte où le sujet apparaît en blanc et gris sur fond noir (négatif).
L’aquatinte : une gravure à l'eau-forte qui imite le lavis. L'héliogravure : un procédé de gravure en creux utilisant, comme pour la photographie, la lumière afin de reproduire son modèle.
Gris colorés
Du noir et blanc avec ajouts de couleurs chaudes ou froides.
Happening
Manifestation artistique des années 50/60.
Prend généralement le caractère d’un événement unique plus ou moins improvisé, car somme toute scénarisé, au sein d’un environnement qui inclut une dimension temporelle/théâtrale et s’inscrit dans un lieu d’art ou dans la rue, l’espace public, sujet à se fondre dans la vie quotidienne, assimilant tous les arts et ouvert à l’activité humaine. C'est l'événement qui fait l’œuvre.
Haptique
Concerne le toucher : « Cette surface n'est pas la surface optique mais la surface haptique que nous suggèrent les perceptions du sens du toucher.
Hasard
Le hasard peut être défini comme une circonstance imprévue ou imprévisible, dont les effets peuvent être favorables ou non. Certains artistes jouent de cette notion afin d’introduire de l’aléatoire dans l’art.
Haut-relief
Sculpture plaquée sur un support et présentant un relief très saillant sans s’y détacher. C'est l'intermédiaire entre le bas-relief et la ronde-bosse.
Hiéroglyphe
Image sacrée, en grec. Chacun des signes du système d'écriture idéographique des anciens Égyptiens.
Icône
A l’origine, représentation religieuse, sacrée, de petite dimension (eikona = image sainte). Par extension, ce mot est devenu synonyme d’image. C’est aussi un symbole graphique sur l’écran d’ordinateur. Iconographie : Etude, interprétation et répertoire des images et symboles dans l’art.
Iconoclaste : Désigne celui qui interdit/détruit les images saintes.
Installation In situ
Œuvre artistique qui utilise/aménage l’espace et le met en scène avec des objets, matières, formes, etc. L’installation est le plus souvent éphémère, peut être in situ (en situation) ; c’est-à-dire conçue pour et dans le lieu même/un espace extérieur spécifique.
Interactif
Œuvre, dispositif qui fonctionne sur le principe d'un échange, d'une participation, avec le public.
Intervention
En arts plastiques, action de l'artiste ou du plasticien considérée comme déterminante.
Jus
Décrit la texture de la préparation, un liquide teinté. Il s’agit d’additionner plus de liant que de pigment afin d’obtenir unepréparation transparente qui produise l’effet du même nom.
Kit(s)ch
Désigne un objet, décor ou une œuvre d'art d'un style désuet, de pacotille ; caractérisé par une outrance volontaire et ironique du "mauvais goût", par mélange de style, surabondance ornementale,... Originellement péjoratif, il peut aussi être délibéré et soutenu artistiquement.
Lavis
Procédé proche de l’aquarelle, qui consiste à employer un pigment délayé à l'eau, spécialement l'encre de Chine, passé au pinceau. Il permet d'indiquer le modelé des choses en distribuant les ombres et les lumières par un jeu de valeurs.
Leitmotiv
Dans un film, image ou plan repris plusieurs fois. Ce procédé est souvent utilisé dans le domaine musical, repris en peinture (motif),...
Logo(type)
Représentation d’éléments graphiques et/ou groupe de lettres qui sert d'emblème à une société, un site, une marque, etc
Lithographie
Procédé distinct de la gravure, qui permet de réaliser plus aisément des estampes. Le tracé peut être facilement exécuté directement sur la pierre, au moyen de crayons lithographiques, de plumes ou de pinceaux avec de l'encre lithographique que l'on peut étendre à la manière du lavis, ou en ayant recours à diverses techniques pour obtenir des matières particulières. On peut gratter certaines parties du dessin. On peut aussi procéder à un report d'un dessin par un calque ou un papier report. Une fois le tracé exécuté, la pierre est humidifiée pour l'impression ; étant poreuse, la pierre calcaire retient l'eau. L’encre grasse est alors déposée au moyen d’un rouleau en caoutchouc. Elle reste sur la pierre aux endroits imprégnés du gras du dessin tandis qu'elle est repoussée par l’humidité partout ailleurs (répulsion de deux produits antagonistes). Lorsque la pierre est assez encrée, on pose le papier et on passe sous presse. Pour imprimer en couleurs, il faut recommencer l'impression de la même feuille, en redessinant à chaque fois, sur une pierre différente, le motif en fonction de sa couleur, et en tenant compte éventuellement des superpositions de couleurs qui donneront des teintes mixtes. La difficulté est de repérer exactement le positionnement de la feuille sur les pierres successives, d'autant que la feuille étant humectée tend à subir des variations dimensionnelles.
Mail Art
Moyen de communication et correspondance artistique qui utilise les services de la poste. La lettre et l’enveloppe deviennent un support d'expression artistique et les courriers adressent un message tout autant par le texte que par l'image. Désigne les productions conçues pour être communiquées ou prolongées par voie postale. Initié par les futuristes et les dadaïstes au début du XX° siècle, il sera repris par plusieurs courants tels que Fluxus.
Manifeste
Texte, livre, théorie ou œuvre que l'on considère comme à l'origine d'un mouvement et qui recueil généralement les signatures d’un collectif d’artistes, notamment.
Marine
Désigne un tableau qui représente la mer et l'univers marin : bateaux, installations portuaires, etc...
Marouflage
Consiste à coller en chassant les bulles d’airs, un support en deux dimensions et généralement fragile (photographie ou toile peinte ancienne par exemple) sur un support plus solide (carton, toile neuve, etc...). C'est souvent une mesure conservatoire.
Matérialité
Désigne l'ensemble des caractéristiques de la matière ou des matériaux qui constituent une image, une œuvre, un objet ; elledéfinit davantage l’approche physique et formelle.
Matériau
Brut, structurel ou de support, transformé ou non, d’origine naturelle ou artificielle qui sert à fabriquer/construire ; du point de vue de la création artistique ; ce en quoi est fait une œuvre d’art : marbre, bronze, toile, carton, plastique...
Matière
C'est une substance naturelle particulière, parfois vivante et une réalité constitutive des corps douée de propriétés physiques quicompose une partie ou la totalité d'une œuvre (le bronze, le bois, le marbre, etc...) : l'aspect de sa texture. Matière lisse (le verre), matières rugueuses (certaines roches), elles peuvent avoir de nombreux aspects, visuels (granuleux, brillant, mat, etc...) ou tactiles (doux, léger, humide, etc...) ; on parle d'effet de matière. L’effet de matière peut aussi être le résultat de la manièred'utiliser les matériaux entrant dans la fabrication de l'œuvre.
Mécène
Personne (physique ou morale) qui soutient un artiste par un apport financier ou des commandes.
Médium
Liquide, liant ou élément intermédiaire entre l’outil et le support servant à fluidifier les couleurs : eau, essence, huile, alcool, solvant ; gouache, huile, encre,...
De Média, dans le domaine de la communication, il désigne un mode de diffusion d’information : télé, journaux, livres...
Mélange optique
On ne mélange pas les couleurs mais on les juxtapose par touches sur le support, ce qui provoque un mélange optique.
Mise en abyme
Répétition à l'infini de l'image dans sa propre image.
Mobile
Ensemble d'éléments construits/matériaux disposés de telle façon qu'ils prennent des dispositions variées sous l'influence du vent ou de tout autre moteur et entrent en mouvement.
Modelage
Action de former un matériau malléable, facile à mettre en œuvre (la terre, la cire, le papier mâché, etc...).
Modelé
Relief des formes, des objets, des personnages ou des matières représentées. Une couleur utilisée en aplat ne donne aucun modelécontrairement au dégradé qui donne l’impression du relief.
Moduler
C’est la variation de l’intensité du trait (de crayon) : plus ou moins fort.
Modulor
Mot-valise composé sur « module » et « nombre d'or » (en référence à ses proportions) qui est une notion architecturale inventée par Le Corbusier.
Basée sur la silhouette humaine standardisée, elle sert à concevoir la structure et la taille des unités d'habitation dessinées par l'architecte, ce qui favoriserait un confort maximal dans les relations entre l'Homme et son espace vital.
Monochrome
Qualifie l’aspect d’un objet ou d’une œuvre où n’intervient qu’une seule couleur. Un monochrome désigne une œuvre non figurative qui se réduit à une surface ou un relief peint d’une seule couleur.
Motif
Module
Thème principal d’une œuvre et/ou ornement décoratif qui, le plus souvent, se répète. Il peut être également varié (couleurs, tailles,effets,...) et lieu même de création : « Peindre sur le motif ». Unité de base, élément qui se répète dans un ensemble.
Mouvement (artistique)
Tendance artistique, culturelle, intellectuelle, regroupant un certain nombre d’individus dont les travaux et les recherches vont dans la même direction. Cela ouvre souvent à des changements, ruptures. On parlait avant de période : Renaissance, Baroque...
Morphing
Métamorphose d'une forme en une autre sans impression de rupture.
Multiple
Objet d'art créé à plusieurs exemplaires ou en série (sérigraphie, gravure, lithographie, photographie, moulage, bronze…). Rodin procède ainsi de multiples pour ces abattis.