Les plans désignent les différentes façons de dessiner, photographier, filmer un sujet en faisant varier l’angle de vue et la distance pour créer des sentiments spécifiques.
Les types de plans sont originaires du cinéma. En BD, on désigne par plan, le type de cadrage BD choisi par le dessinateur pour représenter une vignette. Il existe des plans éloignés et proches, larges ou étroits, de dessus ou de dessous.
La vocation du plan générale est de montrer la totalité d'un décor, de décrire un lieu, un pays , une ville... De permettre de situer le contexte de l'action, l'ambiance, l'atmosphère. Certes, on peut y montrer quelques personnages mais il seront si petits, si noyés, que l'attention restera focaliséee sur l'environnement.
Le premier plan du film Le bal des vampires de Roman Polanski.
St Elme, Arcachon
Dans Harry Potter, ce plan général permet de situer l’action dans Londres.
Plus proche que le précédent, ce type de cadrage apporte des précisions sur le décor, les personnages, la situation et l’action.
Plan d’ensemble dans Barry Lindon de Stanley Kubrick
Ce plan d’ensemble nous donne à la fois des informations descriptives en nous présentant le décor (L’action se déroule dans la campagne, il fait jour) mais aussi d’autres informations liées aux personnages (nous découvrons quels personnages sont présents, leur position les uns par rapport aux autres).
Le seigneur des anneaux – Le retour du roi de Peter Jackson
L’action se resserre. Nous sommes dans une ruelle de Londres. Harry Potter
On voit les personnages de haut en bas et que l’on distingue leurs expressions. Il va permettre de rendre secondaire le décor et ainsi de focaliser l'attention sur les personnages et les actions.
Dans ce plan, Harry et Dubois sont filmés tout entier.
Kill Bill de Quentin Tarantino
La liste de Schindler de Steven Spielberg
Tintin au Tibet de Hergé
Il désigne une manière de cadrer les personnages à mi-cuisse. Grâce au plan américain on met en avant les actions des personnages, on peut facilement mettre 2 personnages côte à côte. On l'utilise aussi pour les dialogues.
Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone. Le personnage de Clint Eastwood est cadré à hauteur de cuisses pour laisser apparaître l’ensemble des éléments constitutifs de sa « panoplie » de cow-boy.
Lucky Luke, couverture de l'album Daisy Town
C’est ce plan qui était souvent utilisé dans les westerns, car il permet de voir le revolver !
Tintin, Coke en stock de Hergé
Top Gun de Tony Scott
Le plan rapproché permet de se concentrer sur ce qui est dit ou ressenti par le personnage. La gestuelle du corps, les mouvements des bras et du visage sont de mises ! Les personnages sont vus de près. Il permet de montrer l’attitude du personnage et place le lecteur au coeur de l’action.
Il existe deux types de plans rapprochés. Le plan rapproché taille et le plan rapproché poitrine. Ils ont en commun de créer une certaine intimité avec le personnage, celui-ci parait accessible, voir même vulnérable. L’objectif du plan rapproché est de comprendre, décrire, la psychologie et les émotions d’un personnage. L’attention du spectateur est porté sur le ou les regards, les expressions du visage ou du corps.
Nous arrivons très nettement à voir le visage d’Harry Potter et une partie de son corps.
Titanic de James Cameron
The Dark knight de Christopher Nolan
Capitaine Haddock de Hergé
Le décor disparaît ; il cadre en général le visage et fait ressortir les jeux de physionomie et les émotions des personnages. Le gros plan permet également d’attirer l’attention sur un détail important.
L’expressivité du visage d'Harry Potter est le centre de l’image. C’est ce qui nous intéresse en gros plan !
Naruto de Masashi Kishimoto
Magnolia de P.T. Anderson
Ce gros plan intervient dans l’une des scènes les plus intenses du chef d’œuvre de P.T. Anderson, Magnolia. Le personnage de Tom Cruise va laisser exploser toute sa colère vis-à-vis de son père mourant.
Western de Jean Van Hamme
Il coupe parfois une partie du visage ou de l’objet cadré et grossit l’expression en attirant l’attention sur un détail.
Il est souvent utilisé de manière isolée dans une case entre 2 plans d’un autre type. Il donne de l’intensité en attirant l’attention sur un élément clé pour la compréhension de l’intrigue. Le très gros plan est un plan artificiel contrairement aux autres. Dans la vie, on ne visualise pratiquement jamais une situation en plan serré. Nous sommes toujours à une distance de plan large, moyen ou rapproché d’une scène. Il est fait pour créer une intimité avec la scène en cours.
Naruto de Masashi Kishimoto.
Les yeux de Clint Eastwood dans Le Bon, la brute et le truand (1966) de Sergio Leone
Le très célèbre très gros plan sur la cicatrice d’Harry à chaque début de film.
Naruto de Masashi Kishimoto
Western de Jean Van Hamme
Documents donnés en classe à remplir (le 2e) et à coller dans le cahier (pour les absents)
(Pour les voir vous devez vous connecter à votre compte Google Stelme)