MNPR

N

Nature Morte


Un genre dans la peinture au même titre que la peinture. On y représente des objets inanimés sur un plan (de table), le plus souvent sur un fond (très) sombre.

Nuances


L’ensemble d’une gamme d’une même couleur, contient différentes nuances. Ces variations vont par exemple de la plus claire à la plus foncée. D’où l’utilisation d’un nuancier pour un décorateur tapissier.

Nombre d’or


Ou section d’or/dorée, caractérise la (divine-idéale) proportion qui existe entre deux dimensions, par exemple entre la largeur et la longueur d’un rectangle appelé « Rectangle d’or ».

Notion

Répertorié au nombre de neuf (dans les nouveaux programmes d’arts plastiques ; arrêté du 9 nov. 2015 - J.O. du 24 nov. 2015), elles invitent à être investiguées, travaillées et questionnées, à dessein d’en développer leur concept et la connaissance que l'on a d’elles. Il s’agit de la forme, de l’espace, la lumière, la couleur, la matière, du geste, du support, de l’outil et du temps.

Organisation

C'est la manière de structurer, d'agencer, d'assembler, d'organiser, même aléatoirement, les différents éléments d'une œuvre les uns par rapport aux autres sans nécessairement prises en compte d’un espace délimité.

Original

1. Ouvrage de la main de l'homme point de départ d’une reproduction.

2. Œuvre unique. Contraire : reproduction, multiple

3. Surprenant, inattendu, caractérisé par une rupture ou une transgression des normes habituelles. Contraire : banal, académique

Ornementation

Action, art d'agrémenter un objet, une architecture, un monument et manière d'embellir par ajouts.

Ornement : ajout décoratif qui agrémente, embellit, décore un objet ou une construction.

P

Performance

Fin des années 60. Mode d'expression artistique contemporain où un événement, une action et son déroulement dans le tempsconstitue l'œuvre. Au confluent/croisement, d’expressions artistiques et communicatifs plurielles (danse, musique, théâtre, arts plastiques) et multimédias, elle cherche, dans une mise en scène et théâtralisation du corps, à brouiller toutes frontières et scissions, voire limites, créant l’ambiguïté envers le spectateur qui n’est, a priori, pas impliqué par quelque participation qui soit.

Perspective

Ensemble des règles permettant la représentation de la troisième dimension, la profondeur, sur un espace-plan. Pouvant être cavalière, à point de fuite, atmosphérique, cubique,...

Point de fuite : Point situé à l’infini et vers lequel convergent les lignes de fuites (fuyantes) marquant la perspective.

Pénétrable

Nom d'une œuvre, sculpture ou installation, dans laquelle le public peut pénétrer.

Photogramme

Image photographique obtenue sans appareil en plaçant un objet sur du papier photographique et de l'insoler à l'aide d'un agrandisseur ou d'une lumière contrôlé. La forme apparaîtra en blanc sur fond noir.

Pictural

Désigne tout ce qui se rapport ou appartient à la peinture (œuvre picturale, technique picturale...)

Pictogramme

Dessin schématique, simplifié, normalisé, qui fonctionne comme un signe identifiable par tous et destiné à donner certaines indications simples (panneaux de signalisation).

Piédestal

Socle plus ou moins haut qui permet de surélever une statue ou une colonne et en constitue la base.

Pixel

L’image d'un écran TV ou d'un moniteur est composée de petits carrés colorés.

Pixilation

En vidéo c’est l’animation, image par image, d’objets ou de personnes.

Plan

1. Dimension du sujet à l’intérieur du cadre (voir cadrage) mais également différentes parties de l’espace d’une image : 1er, 2ème, 3ème plan, plan arrière/ avant...qui suggèrent la profondeur de l’image. On appelle cela alors la profondeur de champ.

2. En architecture, dessin codé représentant la distribution des différents espaces intérieurs d’un édifice ou extérieurs selon différentes échelles.

Plan de masse : Sorte de topographie. Dessin codé représentant de façon aérienne un (ensemble d’) édifice(s) dans son environnement : rue, quartier, ville.

Planche

Présentation générale d’un projet, d’un schéma légendé, d’un ensemble de dessins, de vignettes (bande dessinée), servant à (re)présentations un sujet.

Planéité

Caractère d’un support qui est plat et uni, sans ondulation ni courbure et pouvant être exploité par l’artiste.

Plasticien

Artiste qui crée et s'exprime par des moyens plastiques : peintre, vidéo, sculpture, installation, etc.

Plastique

1. Les arts dont le but est de donner une forme esthétique à des matières-aux solides (sculpture, peinture, architecture, dessin, arts décoratifs, chorégraphie,...)

2. Ce qui est capable de se déformer sous l'action d'une force et de la conserver lorsque la force a cessé d'agir (contraire = élastique)

Pleinairisme

Peinture de plein air où l’artiste peint des scènes d'extérieur, des jeux de lumière solaire dans la 2e partie du XIXe siècle. 

Point de vue

1. Endroit (unique ou multiple) d’où l’on perçoit quelqu’un-quelque chose.

2. Correspond à la position physique/du regard de l'artiste, l’observateur devant (dans ? Déambulatoire) son travail.

Pointe sèche

Instrument pointu qui sert à graver une plaque destinée à produire une estampe et qui lui en donne son nom.

Polychrome

Plusieurs couleurs. Également technique spécifique artisanale de peinture sur bois.

Polyptyque 

Prédelle

Peinture/sculpture réalisée sur plusieurs panneaux assemblés pour former une suite, généralement avec une partie centrale. (voir Di-Tri/ptique).

Partie inférieure d’un retable représentant une série de sujets.

Posture

Désigne la position mentale (attitude) ou physique du corps de l'artiste face à son travail et à l'espace, le monde (social,...) qui l'entoure pouvant influer sur l’œuvre. Elle conduit à des actes.

R

Raccourci

Procédé qui consiste à représenter de manière déformée un objet/corps, vu selon un point de vue en perspective.

Ready-made

Terme issu de Marcel Duchamp qui consiste à prendre un objet « déjà fait et tout prêt », à le proposer comme œuvre d'art et le signer éventuellement.

Référent

Chose, objet ou être, réel ou imaginaire, auquel renvoie un signe ou une représentation.

Rehausser

Faire valoir, mettre en relief, par une trace, un cerne, une touche de couleur, de noir...

Reliquaire

Boîte, coffre ou objet creux destiné à contenir des reliques (les restes d'un saint/martyr, ou un objet relatif à sa vie.

Repeint

Partie d’une peinture remaniée après coup par une autre personne que l’artiste.

Repentir

Partie d'une œuvre modifiée/corrigée durant son exécution à la suite d'un changement d'idée/motivation de l'artiste.

S’oppose au repeint, qui est fait après coup.

Repentir

Partie d'une œuvre modifiée/corrigée durant son exécution à la suite d'un changement d'idée/motivation de l'artiste.

S’oppose au repeint, qui est fait après coup.

Réserve

Ce sont les parties d'une réalisation bidimensionnelle qui restent volontairement vierges, masquées, blanches.

Réserver : consiste à préserver, à protéger une partie du support pour qu’il reste vierge de toute intervention.

Retable

Panneau décoratif, peint ou sculpté, placé verticalement à l’arrière de la table de l’autel dans une église.

Ronde-bosse

Sculpture, volume en relief autour duquel on peut tourner.

Rorschach

(test de)

Test psychodiagnostic qui est un outil clinique de l'évaluation psychologique de type projectif élaboré par le psychanalyste Hermann Rorschach en 1921. Il consiste en une série de planches de taches symétriques et qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée. Une fois analysées en profondeur, les réponses fournies serviront à évaluer les traits et les lignes de force qui organisent la personnalité du sujet.