DEF

D

Dégradé

Affaiblissement progressif et continu d’une couleur ou d’une valeur. Il désigne le passage d'une couleur à une autre, ou d'une valeur à une autre avec une transition où les deux se confondent.

Déictique

Les déictiques sont des gestes de pointage, pour indiquer quelque chose par une direction du geste dans l'espace de gesticulation. La direction peut être indiquée par l’index ou le pouce pour les gestes manuels.

Démarche

La démarche artistique est la manière dont un artiste effectue son itinéraire, son raisonnement, son projet de création par rapport à des choix (thème, engagement, support, format, technique, etc.) voire même en travaillant avec le hasard. Très importante, elle détermine, singularise l’œuvre et caractérise l’artiste.

Détourner/ment

En arts plastiques, ce procédé artistique consiste à s'approprier une œuvre, une image ou un objet et à l'utiliser pour une représentation ou un usage différent de l'origine ; ce qui en modifie son sens premier ou sa fonction.

Détrempe

Technique de peinture qui utilise des pigments additionnés d'une matière coagulante (œuf, colle, etc...).

Diégèse

Trame chronologique et fictive (temps et lieu) des évènements d'une narration dans lequel l'action du récit se déroule ; c'estl'univers d'une œuvre, le monde qu'elle évoque.

Ellipse : Désigne des événements du récit qui ne sont pas montrés mais que des indices permettent d'imaginer.

Diptyque

Panneau peint ou sculpté en deux parties pouvant éventuellement se replier l’un sur l’autre.

Le triptyque, en trois parties et le polyptique en plusieurs parties.

Dispositif

Ensemble des composantes de toutes natures (temporelle, spatiale, instrumentale...) choisies pour produire et donner sens à une œuvre d'art.

Disproportion

Défaut de proportions, volontaire ou non.

Dripping

Eclaboussures provoquées par le peintre qui laisse tomber la peinture sur la toile posée au sol à l’aide d’un pinceau, d’un bâton,d’une boîte percée, ... J. Pollock en fait une technique dans l’Action painting ; une peinture d’action qui privilégie le geste.

E

Ebauche


C’est le premier stade d’exécution d’une œuvre picturale ou sculpturale qui laisse apparaître la structure générale/la composition. (Voir esquisse).

Echelle

Rapport entre les dimensions réelles d'un objet (bâtiment, paysage) et celles de sa représentation (carte, plan, maquette). Ce qui permet, par comparaison, d'évaluer un ordre de grandeur ; « C’est à l’échelle 1/1000 ».

Effacement

Action de faire disparaître en frottant, en grattant, en gommant...

Effet de

matière


Ensemble de procédés qui visent à représenter des textures, des matières, soulignant l’impression esthétique recherchée.

Elément plastique

Désigne les formes plastiques élémentaires dont dispose un plasticien pour créer une œuvre : point, ligne, couleur, support, effet de matière, etc.

André Lhote appelle cela les « invariants plastiques ».

Elévation

1. Dessin représentant la façade d’un édifice ou présenté en 3D. 2. C'est un moyen physique (socle, piédestal, etc...) qui permet deprésenter quelque chose en hauteur, généralement au niveau du regard d'un observateur.

Empâtement

C'est le relief que produit la peinture lorsqu'elle est utilisée en épaisseur.

Empâter : C'est un moyen de produire des effets de matière grâce à la peinture utilisée en sur épaisseur.

Ephémère

Œuvre de courte durée de vie. Cette durée est volontairement limitée par l’artiste, soit qu'il utilise les différentes possibilités dedégradation des matériaux au cours du temps, soit que la production de l'œuvre repose sur une action, une performance.

La photographie permet d’immortaliser l’œuvre.

Épreuve

Désigne chaque tirage d'une gravure ou d'une sculpture. Voir Multiple.

Espace

Espace bidimensionnel, tridimensionnel, ou encore espace social, culturel investigué par l'artiste.

L’espace littéral : espace physique (réel) offert par le support brut. On parle de l’espace littéral d’une feuille de papier ou d’espace plan. Cet espace limité possède des dimensions et une matérialité propre qui dépendent totalement du support.

L’espace suggéré est la profondeur représentée sur un support bidimensionnel par différents moyens comme la perspective, la succession des plans, etc...

L’espace in situ est réel et on peut s’y déplacer.

Espace littéral

Espace bidimensionnel, tridimensionnel, ou encore espace social, culturel investigué par l'artiste.

L’espace littéral : espace physique (réel) offert par le support brut. L’espace suggéré est la profondeur représentée sur un support bidimensionnel par différents moyens comme la perspective, la succession des plans, etc...

L’espace in situ est réel et on peut s’y déplacer.

Esquisse

Première forme, traitée à grands traits et généralement en dimensions réduites, de l'œuvre projetée. (Ce peut être un dessin, une peinture, un modelage qui guide l’artiste dans son exploration). L'esquisse est à distinguer de l'ébauche, qui est l'œuvre même aupremier stade de son exécution, laissant apparaître la structure générale ou la composition.

Estampe

L’art de l’estampe permet de reproduire un dessin mécaniquement, en un certain nombre d’exemplaires appelés épreuves, à partir d’une plaque de bois, de cuivre ou d’acier gravée qui sera encrée. En fonction du support et de la technique de gravure qui va faire apparaître le dessin sur le support, l’estampe porte des noms différents : pointe sèche, eau-forte, taille douce.

Estomper

Consiste à dégrader, à adoucir, à atténuer les contours d'un dessin ou toutes autres parties.

Etude

C'est un dessin, une peinture ou un modelage réalisé d'après nature (observation détaillée) et servant à la préparation d'une œuvre plus élaborée.

Évidement

Action d'ôter de la matière à un objet, d’ouvrir une forme. L’absence de matière va être ainsi également sculptée.

F

Facture

Aspect général d’un travail ; en quelque sorte le geste, la touche de l’artiste.

Dit aussi ‘’de bonne’’ ou ‘’de mauvaise facture’’ en fonction de sa bonne ou mauvaise qualité de fabrication.

Figuratif

Se dit d'un art qui représente le réel et le monde sensible de la réalité extérieure, par opposition à l'art abstrait ou non-figuratif.

Figure

Désigne à la fois le visage de quelqu’un, la figure humaine, la représentation de la forme extérieure. La figure s’oppose au fondquand elle est un motif isolé. C'est aussi un dessin utilisé en géométrie pour étudier l'espace et les formes.

Flou

Ce qui n'est pas net et semble "vaporeux" ; comme perçu au travers d'un brouillard. On parle de « flou artistique » pour désigner un effet de flou volontaire.

Format


1. Caractérise la forme (rectangle, carré, ovale...), les dimensions (taille), les proportions (rapport entre les dimensions), l'orientation (vertical, horizontal...) d’un support ou d’une œuvre.

2. Dimensions d'un support bidimensionnel (papier, carton, etc...). Pour le papier, certains formats ont un nom qui correspond à des dimensions précises : Grand Aigle (75 x 110cm) ou Raisin (50 x 65cm). Shaped canvas : terme anglo-saxon signifiant littéralement "tableau découpé". Il est utilisé au début des années 60 pour qualifier les œuvres réalisées par le peintre Franck Stella.

Forme

Aspect extérieur d'une surface (deux dimensions) ou d'un objet (trois dimensions), figuratifs ou non, dont les limites, le contour ou la silhouette sont identifiables.

Une forme d'animal sera appelée zoomorphe, une forme humaine : anthropomorphe.

Lorsque le contour de la forme se profile sur un fond, on parle de silhouette.

Forme fermée : forme clôturée par un contour,

Forme ouverte : forme accueillante et ouverte à l’expansion.

Fractale


Ligne mathématique décrivant des objets dont les formes révèlent des motifs et structures similaires, répétitives.

A fresco

Peindre sur un enduit frais au mur des couleurs délayées à l’eau.

Frottage

Technique employée pour relever et utiliser des empreintes dans un but artistique.

Fuyantes

Appelées lignes de fuite, elles permettent d’élaborer un espace perspectiviste (conique) vers un ou plusieurs point de fuites.