Les voyages de Théo

Théo, élève de Saint Elme, partage avec nous ses découvertes de street art dans différentes villes de la région et d'ailleurs. Pas de carte, pas de téléphone, juste un billet de train et de la curiosité...

Madrid

Bordeaux

"J'ai découvert Charles Foussard à Bordeaux. C'est un artiste Bordelais qui fait du street art depuis les années 2000. Ses œuvres sont qualifiées de spectaculaires, énergétiques, inattendues et abondantes de formes et couleurs. La créativité lui vient de plusieurs voyage. L’artiste à étendu son art dans plusieurs coins de bordeaux mais aussi sur les bunkers de la côte Atlantique. Il peint avec de la peinture acrylique et utilise quelques effets pour rendre l’œuvre un peu plus spectaculaire." Théo et speerstra.net 

La Rochelle

La friche du Gabut se situe quasiment au pied d’une des tours du vieux port de La Rochelle. C’est un site de près de 5000m2 connu pour ses bâtiments désaffectés sur lesquels sont inscrit tout un tas de graffitis. A l’origine, le Gabut était une place portuaire avant d’être un quartier urbain. Aujourd’hui, ce n’est plus que de vielles bâtisses en ruine. Depuis 1980, le Gabut est au centre d’une concertation citoyenne lancée par la Marie pour réaménager le lieu. 

Plusieurs projets sont proposés durant la concertation (hôtel, centre culturel, guinguette…) sachant que l’espace doit rester public. Jean Hesbert, vice-président du comité du quartier "le Gabut" précise que la majorité des membres aimeraient un espace le plus naturel possible avec quelque murs de briques pour laisser place aux graphistes.

Aujourd’hui, le quartier du Gabut à toujours ses bâtiments désaffectés mais la marie a installé plusieurs terrains de pétanque et un terrain de basket. 

À la friche du Gabut, les street artistes Möka, Epéo et Sery ont représenté une vision futuriste de La Rochelle. 

SWD - La tribu des fleurs -

Fresque réalisée au quartier Les Minimes de La Rochelle, pour habiller les murs en face du nouveau City stade.

Théo est parti en ballade à La Rochelle. Il a rencontré les oeuvres colorées de SWD, une artiste multi supports, qui s'épanouit à travers la peinture murale, le collage et le dessin.

Korail est un artiste de la métropole toulousaine. Il développe un univers pictural reconnaissable en utilisant une thématique souvent fantastique. 

Il a intitulé sa fresque « Caput Mortuum Roseus » ou « La rose de la tête du mort ». Localisation : Toulouse, Juin 2022