Les perspectives

La perspective est un système de représentation de l’espace à trois dimensions sur un plan. Comme la perspective est basée mathématiquement sur un point de vue unique et fixe, elle ne peut être qu’une approximation de la complexité du fonctionnement de notre œil.

Il existe différentes techniques pour représenter une perspective en dessin :

1- Les perspectives parallèles ou axonométriques :

C'est une projection sur un plan qui n'utilise pas de point de fuite.

On en distingue plusieurs types dont 2 particulieres :

a- La perspective cavalière :

Une origine possible de l’expression est qu’un cavalier regardant du haut de son cheval un objet à terre le voit quasiment en perspective cavalière. Le terme datant du xvie siècle où il était utilisé en architecture militaire, une autre interprétation viendrait du fait qu’un « cavalier » est, en matière de fortification, un haut monticule de terre. La vue cavalière est alors la vue qu’a sur la campagne, un observateur situé sur le haut du cavalier ; la perspective cavalière serait donc le procédé utilisé par le dessinateur de fortifications pour rendre la vue cavalière.

Elle est rès utilisée dans le dessin industriel, les plans. Elle est jugée  « incorrecte » pour l'œil humain.

Dans la perspective cavalière, seule la face frontale de l'objet n'est pas déformée par rapport à la réalité. Les arêtes obliques (appelées fuyantes) se dirigent toutes vers la même direction selon un angle de fuite (ou angle de profondeur) situé en général entre 30° et 45°.

Raquelli, Vue cavalière de la Chartreuse de Sélignac, huile sur toile, 1784

b- La perspective isométrique :

Perspective axonométrique dont les fuyantes sont orientées avec trois angles égaux à 120°.  Elle est majoritairement utilisée en conception assistée par ordinateur (CAO), architecture, jeux vidéo...

2- La perspective linéaire ou conique, ou albertienne - Elle peut être à x points de fuite, frontale, centrale, oblique :

La perspective cônique a été inventée par Filippo Brunelleschi en 1415 à devant le baptistère de Florence. Cette invention a ouvert la voie à la Renaissance artistique. Il s'agit une projection selon un faisceau de droites passant par un même point :

a- La perspective linéaire à un point de fuite (ou frontale, ou centrale)


La Cité idéale (Urbino), tempera sur bois de 67,5 × 239,5 cm, entre 1480 et 1490, auteurs inconnus qu'on a supposé être Piero della Francesca, puis Luciano Laurana, puis Francesco di Giorgio Martini, ou encore Melozzo da Forlì ou Fra Carnevale, Giuliano da Sangallo.

b- La perspective linéaire à deux points de fuite (ou oblique)

(si le tableau n'est pas parallèle à l'objet à représenter, seules les verticales resteront parallèles entre elles dans la perspective).

c- La perspective linéaire à trois points de fuite

C’est la perspective qui permet de représenter ce que l’on voit en levant et en baissant les yeux. Cette perspective ajoute un troisième point de fuite qui se trouve au-dessus ou en dessous de la ligne d’horizon.

3- La perspective curviligne

M.C. Escher, Autoportrait au miroir sphérique, 1950, Estampe, lithographie sur papier vélin, 12,4 x 12,3 cm

Parmigianino, Autoportrait dans un miroir convexe, vers 1523-1524, huile sur bois de peuplier, diamètre 24,4 cm 

La perspective cylindrique

Jean Fouquet, Entrée de l'empereur Charles IV à Saint-Denis, Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, Tours, vers 1455-1460

Jan van Eyck, Les Époux Arnolfini, 1434, Huile sur panneau de chêne, 82,2 x 60 cm

Jan van Eyck, Les Époux Arnolfini, 1434, Détail

Quentin Metsys, Le prêteur et sa femme, 1514

Quentin Metsys, Le prêteur et sa femme, 1514, Détail

4- Perspective atmosphérique (ou aérienne)

La perspective atmosphérique consiste à créer l’illusion de la profondeur par l’utilisation de dégradés de tons ou de couleurs qui s’estompent avec la distance. Elle joue sur les effets de contraste entre les plans du tableau. Ce type de mise en perspective apparaît au début du XVe siècle chez les maîtres flamands, dans le Nord de l’Europe, grâce à la mise au point de la peinture à l’huile.

Perspective atmosphérique

Perspective atmosphérique et sfumato 

Sfumato : Mot italien qui désigne, en peinture, l’effet obtenu par un traitement subtil et modulé des ombres de telle sorte que les contours des figures disparaissent et se fondent dans l’atmosphère environnante.