La musicothérapie, psychologie de la musique est un médicament connu de longue date

Contrairement à ce que l'on croit communément, la musicothérapie est un vieux remède dont l'usage est perdu dans la nuit des temps.

La musique a toujours été perçue comme ayant des pouvoirs de guérison particuliers, et toute l'histoire de la civilisation contient des aspects qui lient la musique à la guérison physique et mentale.

Il semble que l'adoption de la musique à des fins thérapeutiques remonte à un passé lointain, probablement depuis la période paléolithique: on croyait que l'écoute de la musique pouvait affecter le comportement des êtres humains.

Au cours des siècles suivants, le concept de «tropisme des organes musicaux» est né et s'est développé, car selon le type de musique, on peut affecter les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et neuroendocrinien.

Des études ont montré que la musique peut puissamment évoquer et moduler les émotions et les humeurs, ainsi que les changements dans l'activité cardiaque, la tension artérielle et la respiration.

En effet, les résultats suivants ressortent de la littérature: les fréquences cardiaques et respiratoires sont plus élevées en réponse à la musique excitante que dans le cas de la musique tranquillisante. De plus, la musique produit des changements d'activité dans les structures cérébrales (amygdale, hypothalamus, cortex insulaire et orbitofrontal) connues pour moduler la fonction cardiaque.