Revue de presse
« Les peintures de Yo Marchand sont les fruits d’une construction géométrique rigoureuse et d’une approche poétique du matériau visuel. (…) La combinatoire entre image transférée et peinture, chez Yo Marchand, vise à procurer un apaisement profond. ».
Art Absolument n°31.
« Laissez donc votre regard partir dans ces toiles… et comme nombre de poètes et écrivains (dont Andrée Chedid, Anne Delbée, Georges Conchon ou Gilbert Lascault) qui les apprécient, vous découvrirez cette quête de la spiritualité de la matière. »
Molly Mine, Vernissages n°7.
« La limpidité de la construction, la belle confrontation des couleurs franches et la subtilité des demi-teintes illuminent ces toiles qui empruntent aussi à la calligraphie et magnifient l’écriture en la mariant aux formes abstraites. »
Emmanuelle Giuliani, La Croix.
« Il y a une forme d’ascèse dans cette manière d’envisager l’œuvre peinte avec la quête, âpre parfois, de l’exactitude ressentie qui serait un peu l’équivalent de la recherche du mot juste chez l’écrivain. ».
Christine Sourgins, Les Lettres Françaises n°33.
« Palimpsestes singuliers, les peintures de Yo Marchand nous délivrent un message comme les tablettes sémites. À chacun d’en trouver la clé. La poésie est au bout. Elle est peut-être la révélation d’un secret. »
Lydia Harambourg, La Gazette de Drouot n°43.
« Yo Marchand est devenue au fil des années cette artiste mystique dont chaque peinture porterait la tragique empreinte du paradis perdu. ».
Pierre Brisset, L’œil
« Yo Marchand vit dans sa peinture, y parle, il faut l’écouter, c’est tout. ».
Josette Mélèze, Pariscope n°983.