Essai de géopoétique élémentaire

[INDOOR EARTHCRAFT: illumination solsticielle]

Installation/performance 20-23 décembre 2012 Galerie Espace-Liberté, Crest[Jeudi 20 décembre, soir de l'allumage, flûtiste: Aurélie labbé, photo: Julie Berger]

Deux diagrammes de flammes (de chacun 3,60 m de diamètre), en reliefs: l'un forme un creux, l'autre un mont, portés par 2x105 bougies en cire d'abeille étagées en 7 hauteurs (de 5 à 35 cms).

Toutes allumées au même moment jeudi 20 décembre 2012 veille du solstice elles brûlent puis s'éteignent graduellement à raison d'un étage toutes les dix heures environ rythmant un lent double mouvement centripète/centrifuge pour une évocation de la dynamique des saisons, des lunaisons... des flux et reflux cycliques des fluides: marées/eaux, sève.

Réflexion intuitive sur le mouvement perpétuel et expérience de la durée, la performance, l'acte porté par l'installation, vise la recouvrance d'une trame de temps universel (instantaneïté/présence) pour la réappropriation (politique) d'une temporalité autonome des systèmes calendaires d'inspiration religieuse et des chaînes de chronologies dénaturées de "l'Histoire" des sociétés humaines.

L'intention est d'indiquer la possibilité créative d'une prise de pouvoir personnel et collectif (micro/macro) sur la mémoire et le devenir du monde.