L'étang des Ecrevisses

Cet étang (0,70 ha) abrite une avifaune permanente (foulques macroules, poules d’eau, canards colvert) ou de passage (héron, mouettes, cormorans, et même un cygne qui y fait des séjours prolongés ...) et relativement importante en nombre. Les foulques font chaque année des nids de grande taille qui flottent à la surface de l’eau. L’étang est alimenté en permanence par des sources, donc la qualité de l’eau est a priori satisfaisante, pourtant on observe le développement chaque été d’algues que l’association de pêche s’emploie à éliminer.(0,70 ha) :

La digue a été refaite récemment par la commune de Vélizy. Elle avait, en effet, tendance à s’effondrer du fait de la circulation de plus en plus importante sur la route forestière de l’Allée Noire. L’ONF a aménagé sur une de ses berges un parking. Des bancs et des tables sont également présentes. Il en résulte une fréquentation importante, avec un problème de déchets ; l’ONF a supprimé les poubelles et mis en place des écriteaux appelant les usagers à emporter leurs déchets, mais cette consigne est mal respectée.

Il est regrettable que, croyant bien faire, des personnes déversent régulièrement en grande quantité, soit dans l’eau, soit sur les berges de l’étang, du pain, qui pourrit et qui attire les pigeons, les rats, etc…