Migration des crapauds aux étangs de Meudon et de Villebon

Les lissamphibiens (crapauds, grenouilles et tritons) qui sont présents dans la forêt de Meudon s'inscrivent dans la biodiversité de l'ensemble constitué par l'écosystème de la forêt et de ses étangs. Les crapauds de l'espèce Bufo bufo (crapaud commun) sont les plus abondants. Des grenouilles appartenant aux espèces Rana temporaria (grenouille rousse) ou R. dalmatina (grenouille agile) peuvent aussi y être remarquées. A l'occasion, la présence de tritons Lissotriton helveticus (triton palmé) a pu également y être signalée.

Les crapauds sont visibles la nuit à partir de 21 heures. Il est facile de les repérer, notamment qu'ils se tiennent seuls, immobiles, dressés de toute la hauteur de leur pattes avant, assis sur leurs pattes arrières, ou lorsqu'ils se présentent sous la forme d'un amplexus, c’est-à-dire lorsqu'un mâle est solidement agrippé sur le dos d'une femelle qui le transportera jusqu'à l'étang.

Plus discrètes, les grenouilles rousses ou agiles, ne se laissent pas facilement approcher et la distinction entre ces deux espèces n'est pas évidente. Toutefois leur présence peut se déduire du chant caractéristique qu'elles émettent, cachées dans la végétation des bords d'un étang.

Migration 2017

On peut noter qu'année après année, les inventaires sont toujours réalisés au mois de mars, au moins sur une partie de ce mois, même si la période d'observation peut déborder, certaines années, sur les mois de février ou d'avril

En 2017, la période d'observation des crapauds migrant vers les étangs de Meudon et de Villebon s'est étendue sur 20 soirées, du 26 février au 17 mars. Par rapport aux périodes d'observation des années précédentes, celle de 2017 s'inscrit parmi les durées les plus courtes, sans pour autant être la plus courte. (En 2010 et 2014 les observations étaient ramassées sur un nombre de soirs plus faibles)

Les conclusions suivantes peuvent être tirées de l'inventaire 2017 :

1- Manifestement, le pic de migration des crapauds autour des étangs se situe vers le 9 mars.

2- Par rapport aux résultats obtenus les années précédentes, tant en nombre de soirs d'observations des crapauds qu'en nombre de crapauds relevés au pic de migration, l'inventaire montre que la situation en 2017 n'est pas très différente de celles rencontrées antérieurement.

3- La constatation de crapauds écrasés par des véhicules peut être relativisée en notant qu'elle n'affecte significativement que l'un des douze secteurs ayant donné lieu à investigations. Elle n'en est pas moins déplorable.